Magazine EcoLogistics

Défi du dernier kilomètre : FedEx et Amazon testent des robots livreurs

Le dernier kilo­mètre est l’enjeu majeur du trans­port de marchan­dis­es dans les cen­tres urbains. Les défis sont nom­breux : bruit, congestion/embouteillages, pol­lu­tion, san­té publique, coûts qui grimpent en flèche.

FedEx et Ama­zon, les deux grandes sociétés améri­caines, vien­nent de tester leurs robots com­plète­ment autonomes pour livr­er les col­is directe­ment chez les clients.

Depuis févri­er dernier, dans l’État de Wash­ing­ton, Ama­zon effectue des tests avec son « Scout », petit robot à six roues capa­ble d’atteindre les 16 km/h et de se déplac­er sur les trot­toirs en évi­tant les pié­tons grâce à des cap­teurs. FedEx mène égale­ment des tests avec son Same­Day­Bot qui sera déployé à Memphis.

Comme pour l’ensemble des acteurs de la sup­ply chain, FedEx et Ama­zon se sont lancés dans la course à la maîtrise du fameux dernier kilo­mètre, le plus coû­teux et le plus pol­lu­ant. Le fret urbain dans les grandes villes est respon­s­able de 30 % des émis­sions de gaz à effet de serre. L’explosion de l’e‑commerce et donc de la reverse logis­tic con­tribue à détéri­or­er la sit­u­a­tion. L’objectif est dou­ble : sat­is­faire une demande de plus en plus grande et réduire l’empreinte car­bone. Le robot autonome doit relever ce dou­ble défi.

Mais ces robots ont con­nu quelques décon­v­enues. Sur le ter­rain se posera la ques­tion de la respon­s­abil­ité en cas d’accident. En Europe en effet, con­traire­ment à ce qui se passe aux États-Unis, une vic­time peut pour­suiv­re l’entreprise qui com­mer­cialise le véhicule, mais aus­si d’autres acteurs de la chaîne.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.