Magazine Biogaz

Formation méthaniseur

La fil­ière méthani­sa­tion a besoin de com­pé­tences pour son développe­ment. Après le diplôme « Mise en œuvre d’une unité de méthani­sa­tion », L’Établissement pub­lic local (EPL) d’enseignement et de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle agri­coles de la Meuse veut met­tre en place, en col­lab­o­ra­tion étroite avec les pro­fes­sion­nels, un par­cours de for­ma­tion « Respon­s­able d’unité de méthanisation ».

Depuis 2015, l’EPL Agro CFPPA de la Meuse pro­pose un diplôme uni­ver­si­taire sous l’autorité de l’université de Lor­raine, afin d’occuper des postes de chargé d’exploitation ou de chargé d’études en méthani­sa­tion. L’EPL est un étab­lisse­ment pub­lic agri­cole de la région Grand Est qui dis­pense des enseigne­ments en par­cours sco­laire, en appren­tis­sage et en for­ma­tion pro­fes­sion­nelle (lycée, CFA, CFPPA). 
 
Un EPL de terrain
 
« Nous avons tou­jours prodigué un enseigne­ment de ter­rain », indique Bernard Meurisse, directeur de l’EPL. Sur le site de Bar-Le-Duc, l’EPL gère d’ailleurs en direct une exploita­tion agri­cole de 200 hectares et une unité de découpe et de trans­for­ma­tion de vian­des. Pour ce qui est du matériel, l’EPL est en CUMA (coopéra­tive d’utilisation de matériel agri­cole) avec une douzaine d’exploitations alen­tour. « Il y a dix ans, nous avions mené une grande réflex­ion pour savoir com­ment val­oris­er les déchets organiques de la com­mu­nauté de com­munes du Pays bar­rois. Par­mi les idées : appro­vi­sion­ner une flotte de véhicules. Avec Éti­enne Albin, notre référent bio­méthane nous avons ouvert en 2015 un diplôme uni­ver­si­taire très com­plet « Mise en œuvre d’unité de méthani­sa­tion » pour les deman­deurs d’emploi Bac +2. Nous for­mons des exploitants, des chargés d’affaires, des con­seillers en cham­bre d’agriculture et nous accueil­lons des pro­fils var­iés : agronomes, infor­mati­ciens, biol­o­gistes… » Pour dévelop­per cette for­ma­tion, l’EPL a tra­vail­lé avec la région Grand Est, le clus­ter Biogaz Val­lée, le Club Biogaz et l’Association des agricul­teurs méthaniseurs de France (AAMF).
 
Au cœur de la profession
 
Les retours d’expériences de la fil­ière ont révélé un besoin en com­pé­tences des futurs por­teurs de pro­jets de méthani­sa­tion agri­cole de niveau IV. Les financiers et les assureurs s’interrogent sur ces investisse­ments et deman­dent une pro­fes­sion­nal­i­sa­tion de la fil­ière. « Cette dernière a tout de suite accueil­li à bras ouverts notre démarche de for­ma­tion prag­ma­tique. Nous tra­vail­lons avec un réseau de sta­tions de méthani­sa­tion proche de l’EPL et/ou présen­tant une approche intéres­sante. Nous avons aus­si mené une réflex­ion sur les intrants et sur les pra­tiques agri­coles de con­ser­va­tion des sols et les bio­car­bu­rants. Nous avons une respon­s­abil­ité en tant qu’organisme de for­ma­tion agri­cole pour apporter aux 800 jeunes de 14 à 26 ans une réflex­ion sur l’avenir agri­cole. La méthani­sa­tion n’est pas sim­ple­ment une cocotte-minute que l’on doit ali­menter, elle doit être réfléchie comme une oppor­tu­nité pour une agri­cul­ture durable, sans apport de cul­ture vivrière par exemple. » 
 
L’AAMF a sol­lic­ité l’EPL Agro CFPPA de la Meuse et les ser­vices de l’État pour offrir un moyen d’accès à une for­ma­tion portée par l’enseignement agri­cole au niveau nation­al : un par­cours de for­ma­tion « Respon­s­able d’unité de méthani­sa­tion », avec une par­tie « con­cep­tion » et une par­tie « exploita­tion ». Il vise un déploiement au niveau nation­al : Bar-Le-Duc pour le Nord-Est, Mont­bri­son pour le Sud-Est, Périgueux pour le Sud-Ouest, pour un démar­rage dès la ren­trée 2019. Pour mieux répon­dre aux deman­des, l’EPL a prévu de pro­pos­er ce même par­cours en for­ma­tion ouverte et à dis­tance, pour laque­lle elle a reçu le sou­tien financier de GRDF. 
 
L’EPL pro­jette par ailleurs la mise en œuvre d’une unité de méthani­sa­tion, en vue d’une util­i­sa­tion en bioGNV, avec entre autres les intrants des agricul­teurs de la CUMA, de la fil­ière agroal­i­men­taire, de la com­mu­nauté d’agglomération de Bar-Le-Duc, des can­tines sco­laires. « Nous avons le sou­tien financier de la région, mais nous lançons un appel pour com­pléter cet investisse­ment impor­tant », pré­cise Bernard Meurisse. La pra­tique est bien tou­jours au cœur des for­ma­tions de l’EPL de la Meuse !

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.