Magazine Green Innovation

Projet d’éolien en mer

Le min­istère de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire a choisi le con­sor­tium con­duit par le Groupe EDF (fil­iale EDF Renou­ve­lables) pour la con­cep­tion, la con­struc­tion, l’exploitation et la main­te­nance du futur parc éolien en mer de Dunkerque.

C’est le qua­trième pro­jet qu’EDF rem­porte dans le cadre des appels d’offres off­shore lancés par les pou­voirs publics, après ceux de Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles-sur-Mer, en 2012.

Le futur parc de Dunkerque sera situé à plus de 10 kilo­mètres de la côte et aura une capac­ité de 600 MW. Il fourni­ra l’équivalent de 40 % des besoins en élec­tric­ité du départe­ment du Nord.

Le Groupe EDF est déjà un acteur impor­tant de l’éolien en mer en France, mais aus­si à l’international. Sa fil­iale EDF Renou­ve­lables a dévelop­pé, con­stru­it et exploité le parc éolien de Blyth, au Roy­aume-Uni (42 MW) et pour­suit le développe­ment du site écos­sais de Neart na Gaoithe (450 MW). Il est égale­ment action­naire du parc C‑Power en Bel­gique (325 MW) et est en négo­ci­a­tion pour deux pro­jets en Chine (500 MW) et un pro­jet de développe­ment au large de l’État du New Jer­sey (poten­tiel de 2 500 MW).

Jean-Bernard Lévy, prési­dent-directeur général du Groupe EDF a déclaré : « Nous nous félici­tons de cette déci­sion du min­istre de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire qui con­firme la qual­ité du tra­vail mené par EDF et ses parte­naires. L’attribution du pro­jet de Dunkerque fait du Groupe EDF un des lead­ers de l’éolien en mer en Europe. Elle démon­tre l’ancrage d’EDF dans les ter­ri­toires et signe la con­sol­i­da­tion de la fil­ière indus­trielle de l’éolien en mer en France.

Grâce notam­ment à la com­péti­tiv­ité de ce pro­jet, le gou­verne­ment a annon­cé sa volon­té de dou­bler les objec­tifs de l’éolien en mer dans la Pro­gram­ma­tion pluri­an­nuelle de l’énergie, ce qui offre de nou­velles oppor­tu­nités de développe­ment pour EDF et l’ensemble des acteurs du secteur. »

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.