Magazine Blue Innovation

Bâtir au Mexique une entreprise “bleue” durable et rentable autour des concombres de mer

Le Mex­ique est un grand pays pos­sé­dant une zone économique exclu­sive de 2 715 012 km2. Cette sur­face est supérieure à la sur­face con­ti­nen­tale du pays, la région du Paci­fique nord étant la plus impor­tante en matière de pêche d’échinodermes. Les con­com­bres de mer qui font l’objet d’une pêche com­mer­ciale, et qui inclu­ent 42 espèces du monde entier, sont prin­ci­pale­ment con­som­més pour la haute teneur en pro­téines de leur paroi cor­porelle ain­si que pour leurs pro­priétés cura­tives et nutritionnelles.

Au Mex­ique, les con­com­bres de mer sont unique­ment exploités pour l’export puisqu’ils ne sont d’aucune manière con­som­més locale­ment. Le marché asi­a­tique est le con­som­ma­teur prin­ci­pal, notam­ment par le biais d’importants cen­tres de réex­por­ta­tion au Moyen-Ori­ent. Au Mex­ique, l’extraction de con­com­bres de mer par dif­férentes tech­niques a aug­men­té depuis les années 1990, avec des con­séquences écologiques, économiques et même poli­tiques. Une meilleure ges­tion des pro­duits et des inno­va­tions appor­tent une plus grande valeur ajoutée à l’industrie de la pêche mex­i­caine et lui per­me­t­tent d’être plus com­péti­tive sur les marchés mondiaux.

Des biotech­nolo­gies sont en cours de développe­ment pour la trans­for­ma­tion de cette ressource, qui est con­sid­érée comme étant l’une de celles offrant le plus grand poten­tiel au monde. Ces biotech­nolo­gies inclu­ent : 1) le traite­ment et l’extraction de com­posés bioac­t­ifs ayant des activ­ités antioxy­dantes, d’hormones, d’enzymes, de lipi­des et de pep­tides ; 2) la biodisponi­bil­ité ; 3) l’extraction de fibres de col­lagène pour les indus­tries phar­ma­ceu­tique et cos­mé­tique (util­i­sa­tions der­ma­tologiques et anti­sep­tiques) ; 4) le traite­ment con­tinu de semence de con­com­bres de mer ; 5) l’identification de microor­gan­ismes dans les intestins afin de faciliter le développe­ment de l’espèce.

La biotech­nolo­gie des con­com­bres de mer et son amélio­ra­tion au Mex­ique con­tribueront à l’utilisation durable, rationnelle et avan­tageuse de cette ressource au sein d’une approche écosys­témique, au rétab­lisse­ment des pop­u­la­tions naturelles et à la réduc­tion des pres­sions causées par la pêche. En tant qu’entreprise, Coco Chavi­ta s’engage à créer un exem­ple prou­vant que l’innovation et la dura­bil­ité peu­vent se com­pléter au sein d’un pro­jet ayant un impact fort.

Pour plus d’informations : Coco Chavi­ta SAPI de CV, Mar­i­ano Mata­moros 38 Sur, Col. Cen­tro, CP.82400, Escuina­pa, Sinaloa, Mex­i­co (dsimental@nektonbio.com).

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.