Magazine EcoLogistics

Entrepôts logistiques : le secteur immobilier le plus recherché

L’entrepôt est un mail­lon essen­tiel de la chaîne logis­tique. L’explosion de l’e‑commerce vient ren­forcer cette ten­dance. Les pro­mo­teurs immo­biliers l’ont par­faite­ment inté­gré dans leurs straté­gies. En réal­ité, les biens logis­tiques sont les plus prisés par les investis­seurs, dans toute l’Europe. À tel point qu’ils devan­cent main­tenant les bureaux et le résidentiel.

En France, avec l’essor con­stant du com­merce en ligne, les entre­pôts rap­por­tent beau­coup d’argent. Au pre­mier semes­tre 2018, les investisse­ments s’élevaient à 1,3 mil­liard d’euros. L’équation est sim­ple : pour réduire le temps de livrai­son, il faut au moins dou­bler la sur­face logis­tique. Cet e‑commerce va con­tin­uer de pro­gress­er et, avec lui, la demande de sur­face logis­tique, notam­ment à cause de la logis­tique inverse (retours). Or le parc exis­tant ne répond plus à ces besoins.

D’un autre côté, avec les liq­ui­da­tions de grandes enseignes, comme Toys“R”Us, ou les prob­lèmes ren­con­trés par Car­refour, le com­mer­cial attire moins et voit ses investisse­ments dimin­uer de manière substantielle.

Dans ce con­texte, l’entrepôt offre un dou­ble avan­tage : la con­struc­tion de bâti­ments mod­ernes qui devront répon­dre aux impérat­ifs liés à l’innovation, à la robo­t­ique et à l’automatisation, le tout à moin­dre coût par rap­port aux loge­ments rési­den­tiels ou aux bureaux.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.