Magazine Biogaz

Chrysalis : Transformer le plastique en énergie !

Depuis les années 1950, 164 mil­lions de tonnes de plas­tiques s’accumulent dans les océans. Pour Samuel Le Bihan, comé­di­en engagé pour l’écologie, le com­bat con­tre ce gaspillage et cette source de pol­lu­tion marine doit pass­er par l’action con­crète. Il crée l’association Earth­wake, un lab­o­ra­toire et un incu­ba­teur d’innovations low tech, au ser­vice de la val­ori­sa­tion des déchets dans le monde. Sa ren­con­tre avec Christofer Costes, inven­teur de solu­tions tech­nologiques favorisant l’autonomie, va per­me­t­tre la nais­sance de la Chrysalis. Cette machine val­orise les déchets plas­tiques en énergie, per­me­t­tant de traiter la pol­lu­tion en amont.
Basée sur la pyrol­yse, une com­bus­tion sans oxygène, la Chrysalis est la pre­mière machine per­me­t­tant de recy­cler les déchets plas­tiques en car­bu­rant, dans un for­mat réduit, mobile, et pour un prix abor­d­able. Cette machine trans­forme les plas­tiques en 65 % de diesel, 15 % d’essence, 5 % de char­bon et 15 % de gaz. Ce syn­gaz issu de la pyrol­yse sert d’énergie pour faire fonc­tion­ner la machine de manière autonome !
De con­cep­tion volon­taire­ment low cost, la Chrysalis crée un mod­èle économique viable et cir­cu­laire de recy­clage des plas­tiques. Mobile, elle peut être instal­lée rapi­de­ment sur les lieux mêmes où la pol­lu­tion est générée et le car­bu­rant pro­duit, du diesel util­is­able immé­di­ate­ment dans un groupe élec­trogène, un bateau ou un camion, per­met une autonomie énergé­tique. Elle réduit les émis­sions de CO2 en lim­i­tant les extrac­tions de pét­role en sous-sol et évite le rejet de déchets plas­tiques sup­plé­men­taires dans les océans.
Après une ver­sion de démon­stra­tion, la nou­velle Chrysalis 40 est opéra­tionnelle, avec la capac­ité de con­ver­tir 160 kg de déchets plas­tiques en 120 litres de diesel par jour. L’économie cir­cu­laire se met en place sous nos yeux, grâce à des acteurs ingénieux et motivés.
Pho­to ci-dessus : Pour ne plus pol­luer l’océan et met­tre en dan­ger la faune marine, la Chrysalis traite les plas­tiques en amont.

Texte : Jérôme Bouché • Pho­togra­phie : Shutterstock

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.