Environnement Magazine Green Innovation

Renouvellement de la coopération entre le BRGM et l’ADEME

Le 10 avril 2019, le Bureau de recherch­es géologiques et minières (BRGM) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont renou­velé l’accord-cadre qui ren­force la col­lab­o­ra­tion sci­en­tifique entre les deux étab­lisse­ments, mise en place en 1987. Dans le cadre de cet accord, le BRGM et l’ADEME pour­suiv­ront la coopéra­tion sci­en­tifique sur les ques­tions des sols et sous-sols, notam­ment leurs travaux sur la ges­tion effi­cace des ressources, avec un accent égale­ment mis sur les préoc­cu­pa­tions de san­té publique. Cette coopéra­tion con­firme la posi­tion du BRGM et de l’ADEME dans le rôle d’appui aux poli­tiques publiques, tant sur le plan nation­al que sur le plan européen.

La coopéra­tion entre le BRGM et l’ADEME se déclin­era en trois sujets pri­or­i­taires suiv­ant des ori­en­ta­tions stratégiques des deux établissements :
géother­mie : géother­mie de sur­face, géother­mie pro­fonde et stock­age souter­rain d’énergie asso­cié ; ges­tion des sites, sols et sédi­ments pol­lués : étude des mécan­ismes envi­ron­nemen­taux, métrolo­gie de l’environnement, con­cep­tion et développe­ment d’écotechnologies, con­cep­tion et développe­ment des modal­ités de recon­ver­sion des sites miniers en parcs pho­to­voltaïques, élab­o­ra­tion et dif­fu­sion d’un guide de bonnes pra­tiques et normes asso­ciées ; ges­tion effi­cace des matières dans le cadre du développe­ment de l’économie cir­cu­laire : crit­ic­ité des matières dans le domaine de l’efficacité énergé­tique et des éner­gies renou­ve­lables, con­cep­tion et développe­ment d’écotechnologies (procédé de tri, recy­clage des déchets), sécuri­sa­tion des pra­tiques de val­ori­sa­tion des déchets, out­ils d’évaluation environnementale.

Le développe­ment d’actions à l’international, des for­ma­tions ain­si que des opéra­tions de com­mu­ni­ca­tion et d’information sont égale­ment prévus dans le cadre de cet accord.

 

Pho­to ci-dessus : Michelle Rousseau, Prési­dente-Direc­trice générale du BRGM, et Arnaud Leroy, Prési­dent-Directeur général de l’ADEME © BRGM

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.