Magazine Biogaz

Banque européenne d’investissement : la carte méthanisation

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la société RGreen Invest annoncent une nouvelle étape dans leur partenariat, avec le premier investissement réalisé dans le domaine de la méthanisation en France à travers une prise de participation de 5 millions d’euros du fonds Infragreen III dans l’entreprise Méthajoule en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de ce fonds consiste à investir dans des actifs réels du secteur de la transition énergétique et en particulier dans les énergies renouvelables en France et dans l’Union européenne, en ciblant des projets photovoltaïques, éoliens, mais aussi dans la géothermie, la biomasse, la méthanisation, l’efficience énergétique.

Infragreen III et Méthajoule, acteur spécialisé dans le développement et l’exploitation de sites de production d’énergies renouvelables, ont signé un partenariat ayant pour objectif de porter des projets de méthanisation situés en France. Le premier projet présenté est une unité de méthanisation agricole en cogénération de 500 kWe/400 kWth. Le site, en cours de construction, est situé dans la commune de Sainte-Eulalie, dans le Cantal, et produira de l’électricité qui sera vendue à EDF. L’énergie thermique sera valorisée par un réseau de chaleur de 620 m de long desservant une zone d’activités. Une partie du biogaz sera également valorisée en bioGNV pour les camions de collecte d’ordures ménagères de la communauté de communes du Pays de Salers. Les acteurs locaux se verront proposer à terme une participation au capital. Fixé à 5 millions d’euros dans un premier temps, l’investissement de la société RGreen Invest pourra ensuite monter progressivement jusqu’à 10 millions d’euros.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.