Magazine Biogaz

France-Allemagne : deux visions de la méthanisation

La cham­bre fran­co-alle­mande de com­merce et d’industrie a organ­isé en mars dernier une con­férence inti­t­ulée « Regards croisés sur le bio­méthane en France et en Alle­magne ». L’objectif était dou­ble : pro­mou­voir les marchés français et alle­mand, avec des experts qui ont expliqué les per­spec­tives, les tech­nolo­gies et les con­textes régle­men­taires des deux pays, mais aus­si noué des coopéra­tions com­mer­ciales et tech­nologiques en présence d’industriels allemands.

À cette occa­sion, l’OFATE (Office fran­co-alle­mand pour la tran­si­tion énergé­tique) a présen­té un instruc­tif com­para­tif sur le bio­méthane de chaque côté du Rhin. Réal­isée par Lena Müller-Lohse, chargée de mis­sion bioén­ergie à l’OFATE, cette étude nous apprend par exem­ple que seule­ment 2 % des 9 200 cen­trales de méthani­sa­tion alle­man­des (fin 2018) sont reliées au réseau, con­tre 11 % des 635 unités en ser­vice en France (fin 2018).

On observe aus­si que la mise en ser­vice de sta­tions en Alle­magne a été qua­si stop­pée depuis la nou­velle lég­is­la­tion (loi EEG de 2017), beau­coup moins favor­able. Les indus­triels alle­mands cherchent donc naturelle­ment de nou­veaux marchés. L’Allemagne se décide à lim­iter l’utilisation de maïs et d’autres céréales méthanogènes avec des pla­fonds qui atteignent tout de même de 47 % pour 2019/2020 et 44 % pour 2021/2022. Mais la France s’est pronon­cée dès le début pour un max­i­mum de 15 % de cul­tures spé­ci­fiques et encour­age plutôt les cul­tures inter­mé­di­aires à côté des efflu­ents d’élevages. La fil­ière française est, elle, en plein développe­ment, avec des indus­triels français qui ont tra­vail­lé sur des solu­tions bien adap­tées à ce type d’intrants.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.