Magazine Biogaz

Méthanisation agricole : injection en Finistère

???????

Après plusieurs années de réflex­ion, le GAEC de l’Avel de Milizac, près de Brest, a choisi de diver­si­fi­er son activ­ité d’élevage en met­tant en place une unité de méthani­sa­tion, avec une injec­tion au réseau et une organ­i­sa­tion pour sim­pli­fi­er l’exploitation. Retour sur un GAEC énergique.

« Nous voulions diver­si­fi­er nos activ­ités et val­oris­er nos déchets. » Pour Yan­nick Lau­rent, l’un des cinq asso­ciés du GAEC de l’Avel, la méthani­sa­tion était une évi­dence. Les 270 vach­es laitières et les 200 tru­ies génèrent des efflu­ents aux­quels s’ajoutent les résidus de cul­tures agri­coles. Lisi­er et fumi­er représen­tent 60 % des 11 000 tonnes inté­grées annuelle­ment, le restant étant con­sti­tué de sei­gle vert d’intercultures et d’un apport local de marc de pommes et de déchets verts. « Le dige­s­tat nous apporte une vraie plus-val­ue dans la ges­tion du pâturage. Cela nous per­met, en tant qu’agriculteur, de réduire aus­si notre empreinte car­bone. Il rem­place 30 % des engrais chim­iques de notre exploita­tion. » Autre avan­tage pour l’acceptabilité par les riverains, la méthani­sa­tion per­met de dimin­uer les nui­sances olfac­tives par la fer­me­ture des fos­s­es, mais égale­ment à l’épandage. Accom­pa­g­nés dès le début de leur réflex­ion par le ser­vice méthani­sa­tion de Triskalia, les asso­ciés ont pu recueil­lir des témoignages d’autres agriculteurs.
Vers l’injection
Les pre­mières réflex­ions ont com­mencé en 2006. En 2013, le pro­jet envis­agé en cogénéra­tion bloque. Com­ment utilis­er la chaleur, con­di­tion sine qua non de rentabil­ité ? Mais c’est finale­ment le choix de l’injection au réseau, avec une aide de 40 % pour le rac­corde­ment, per­me­t­tant une rentabil­ité économique, qui con­va­inc les asso­ciés. Dès lors, les travaux ont débuté en 2017 avec notam­ment la con­struc­tion de 3 kilo­mètres de canal­i­sa­tions de gaz par GRDF pour rac­corder le GAEC au réseau de dis­tri­b­u­tion. La pre­mière injec­tion de biogaz au réseau a eu lieu en juin 2018. Cet investisse­ment de plus de 2 mil­lions d’euros a été sub­ven­tion­né par le con­seil général de Bre­tagne, le con­seil départe­men­tal du Fin­istère et l’ADEME à hau­teur de 18 %.
Sim­pli­fi­er l’exploitation
Dès le départ, le choix a été fait de con­cen­tr­er le temps de tra­vail alloué à la méthani­sa­tion. De ce fait, l’unité com­porte une pré­fos­se qui a été conçue pour recevoir la ration du méthaniseur en trois apports par semaine. Cela per­met au GAEC de ne pas mobilis­er les salariés le week-end. « L’incorporation de matière nous prend 12 heures par semaine, soit trois fois une heure pour la charg­er et trois heures pour la mélanger, la broy­er et la trans­fér­er », pré­cise Yan­nick Laurent.
L’installation pro­duit aujourd’hui plus de 4,5 mil­lions de kilo­wattheures de bio­méthane par an, soit l’équivalent de la con­som­ma­tion annuelle en chauffage gaz de 1 000 personnes.

[mks_accordion]

[mks_accordion_item title=“Gaz vert en Bre­tagne”]En Bre­tagne, plus de 140 pro­jets d’injection de gaz renou­ve­lable sont actuelle­ment recen­sés par GRDF pour le seul réseau de dis­tri­b­u­tion. Ils représen­tent un poten­tiel de 1 500 GWh d’injection/an, soit l’équivalent de 90 000 loge­ments chauf­fés au gaz ou de 4 600 bus roulant au bioGNV. En plus des 10 sites d’injection bre­tons, en 2019, sept nou­veaux sites seront mis en ser­vice à Noy­al-Châtil­lon-sur-Seiche, Ploërmel, Guichen, Inz­in­zac-Lochrist, Lam­balle, Iff­en­dic et Pontivy.
La région Bre­tagne a la volon­té d’aider le développe­ment de pro­jets avec un nou­veau dis­posi­tif visant à garan­tir une part de l’investissement, avec la BPI, assor­ti d’un dif­féré de deux ans et pla­fon­né à 3 mil­lions pour cibler les pro­jets agricoles.[/mks_accordion_item]

[/mks_accordion]

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.