Magazine Hydrogen+

De l’hydrogène pour les groupes électrogènes

Le secteur du BTP, mais aus­si l’armée et les ports pour­raient bien être intéressés par des groupes élec­trogènes à hydrogène, tel que les Mob­Hyl Pow­er, une gamme pro­posée par Powid­i­an. Ce spé­cial­iste de l’indépendance énergé­tique de ter­rain a été retenu par le port de Rot­ter­dam pour un test en 2020. Le port souhaite en effet que les bateaux ne lais­sent plus tourn­er leur moteur au fioul lorsqu’ils sont à quai et prévoit de les ali­menter en élec­tric­ité décar­bonée. Un mou­ve­ment que l’on observe dans de nom­breux ports. Les groupes élec­trogènes à hydrogène devraient intéress­er de nom­breuses pro­fes­sions. Ain­si de plus en plus de villes deman­dent que les travaux de con­struc­tion de bâti­ments et de routes soient décar­bonés. Le groupe hydrogène per­met non seule­ment de réduire le bilan car­bone de ses util­isa­teurs, mais en plus, ne reje­tant que de l’eau, il répond aux exi­gences de réduc­tion de la pol­lu­tion de l’air et d’atténuation des bruits. De nom­breux avan­tages qui pour­raient voir les parcs de groupes élec­trogènes, un marché mon­di­al de plusieurs mil­liards d’euros, évoluer vers des tech­nolo­gies hydrogène. Le coût de ces groupes étant toute­fois plus élevé, Powid­i­an souhaite, plutôt que de ven­dre sim­ple­ment un pro­duit, pro­pos­er un ser­vice de vente d’énergie, avec un coût de main­te­nance com­pris qui pour­rait être mieux maîtrisé par les clients.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.