Magazine Blue Innovation Science

Des images précises en 3D prises par une nouvelle caméra laser submersible

Le pro­jet européen UTOFIA a per­mis aux chercheurs de con­cevoir un nou­veau type de caméra pour l’obtention des images sous-marines. Con­traire­ment aux tech­nolo­gies actuelles qui man­quent de pré­ci­sion et pren­nent beau­coup de temps, cette nou­velle caméra laser est capa­ble d’enregistrer des images pré­cis­es en 3D, même dans l’eau trou­ble et à une pro­fondeur max­i­male de 12 m. Testée dans une ferme de thon rouge dans le sud de l’Espagne, la caméra per­met aux pro­duc­teurs de savoir exacte­ment quelle quan­tité de pois­son entre dans les cages de la ferme. Les images reçues en 3D per­me­t­tent de mesur­er le vol­ume et le poids des poissons.

Très com­pacte, elle enreg­istre avec une grande net­teté des don­nées en 3D sur les objets qui se trou­vent dans son champ de vision, ce qui pour­rait représen­ter un grand intérêt pour la recherche. Grâce au ray­on laser qui envoie un grand nom­bre d’impulsions par sec­onde, la caméra arrive à déter­min­er la dis­tance entre elle et les objets en cal­cu­lant le temps que la lumière met pour la par­courir. Par ce procédé, cet appareil arrive à iden­ti­fi­er des organ­ismes ou des objets à une plus grande dis­tance que les caméras con­ven­tion­nelles. Par ailleurs, cette caméra a la par­tic­u­lar­ité de pou­voir éviter les deux pre­miers mètres devant elle, où la réflex­ion de la lumière est très intense, ce qui brouille le résul­tat des caméras con­ven­tion­nelles. Les con­cep­teurs de cette caméra espèrent pou­voir la com­mer­cialis­er dans moins de cinq ans.

Elle pour­ra trou­ver son appli­ca­tion dans de nom­breux domaines comme la pis­ci­cul­ture, la veille sur la pol­lu­tion sous-marine ou encore l’étude de la bio­di­ver­sité des fonds marins.

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.