Magazine Blue Innovation

Retrait de Naval Énergies de l’hydrolien

Le 26 juillet 2018, Naval Énergies, filiale de l’entreprise française Naval Group (leader européen du naval de défense et acteur majeur dans les énergies marines renouvelables), a annoncé l’arrêt de ses activités dans l’hydrolien et la fermeture de son usine à Cherbourg, inaugurée tout récemment. Une décision qui fait suite aux récentes prises de position des pouvoirs publics français sur l’hydrolien.

En effet, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) n’a prévu que 100 à 150 MW installés d’ici à 2028, soit 50 turbines de 2 MW dans dix ans. Les pouvoirs publics expliquent que cette filière des énergies marines n’est pas encore parvenue au stade du développement industriel et que la technologie ne fonctionne pas assez bien pour un déploiement à grande échelle. Pourtant, Naval Énergies projetait de lancer un parc pilote en partenariat avec EDF au raz Blanchard, où sévit l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe. Cet abandon fait suite au désengagement en 2017 d’Engie et de General Electric dans la même zone. Seule l’entreprise bretonne Sabella continue à développer ses activités, et reste la seule à avoir pu injecter du courant issu de ses hydroliennes sur le réseau électrique.

Les autorités françaises souhaitent en effet donner la priorité à l’éolien en mer posé et flottant, même si les projets en ce domaine tardent à se développer malgré les investissements publics consentis en la matière.

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.