Magazine Biogaz

Recyclage multi-déchets : Un projet mixte

Le premier projet en Europe couplant pyrogazéification et méthanation biologique pour une injection de gaz dans le réseau est sur le point de voir le jour. Un projet innovant à visée expérimentale au cœur de l’économie circulaire et de la transition énergétique.

La communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA), le syndicat mixte du parc industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA), GRTgaz, Séché Environnement, ENOSIS, PROVADEMSE, plate-forme d’INSAVALOR, et les laboratoires DEEP (Déchets, eaux, environnement, pollutions) et LISBP (Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés) des INSA Lyon et Toulouse, viennent de signer un accord de collaboration pour développer le projet « Plainénergie ». Il vise à développer une première installation industrielle expérimentale de traitement et de conversion énergétique d’une large gamme de déchets résiduels collectés au sein de la CCPA et du PIPA (parc industriel de la Plaine de l’Ain) et non valorisés par ailleurs, pour produire du gaz renouvelable injectable à terme dans le réseau de gaz existant. Bois en fin de vie, déchets plastiques, encombrants de déchetterie, autres déchets non recyclables seraient concernés.

Ce projet combine deux technologies clés pour la valorisation des déchets : la pyrogazéification couplée, pour la première fois, à un procédé de méthanation biologique. La pyrogazéification recouvre différentes technologies, spécifiquement adaptées et particulièrement efficaces pour la conversion en énergie des déchets qui n’ont pu faire l’objet d’un recyclage. Elle permet de décomposer la matière en différentes molécules et de former un syngaz (gaz composé d’hydrogène, de monoxyde et de dioxyde de carbone et de méthane). Par un processus de méthanation biologique, ce syngaz peut être converti en méthane de synthèse, substituable au gaz naturel dans l’ensemble de ses usages (résidentiels, industriels, carburant).

Un projet en quatre phases

Une phase initiale conduite en laboratoire est déjà lancée : elle vise à caractériser les gisements de déchets, à optimiser les procédés de pyrogazéification et de méthanation biologique. Ensuite, une phase de tests préliminaires sur des équipements pilotes au sein de la plate-forme technologique PROVADEMSE simulera un environnement industriel. En troisième lieu, des essais approfondis seront effectués avec la mise en œuvre d’une installation pilote préindustrielle. Enfin, selon les performances constatées sur cette dernière, Plainénergie pourrait donner lieu à la réalisation d’une unité industrielle expérimentale implantée sur le PIPA, conçue dans une logique de circuit court et duplicable sur d’autres territoires.

Un projet collectif

Spécialisée dans le développement des écotechnologies innovantes, PROVADEMSE, la plate-forme technologique d’INSAVALOR, coordonne le projet et met à disposition ses équipements et son savoir-faire en matière de caractérisation et de valorisation des déchets, en particulier par pyrogazéification. La CCPA et le SMPIPA assurent l’identification et la mobilisation des gisements de déchets. En partenariat avec le LISBP et DEEP, la PME ENOSIS développe et optimise la technologie de méthanation biologique, adaptée au traitement du syngaz. Le groupe industriel Séché Environnement apporte son expertise en matière d’intégration de procédés et d’exploitation de centres de valorisation de déchets. GRTgaz, opérateur de réseaux de transport de gaz, apporte ses compétences en matière d’injection et de contrôle de la composition des gaz injectés dans les réseaux.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.