Magazine Biogaz Traitement des déchets / Recyclage

Recyclage multi-déchets : Un projet mixte

Le pre­mier pro­jet en Europe cou­plant pyrogazéi­fi­ca­tion et métha­na­tion biologique pour une injec­tion de gaz dans le réseau est sur le point de voir le jour. Un pro­jet inno­vant à visée expéri­men­tale au cœur de l’économie cir­cu­laire et de la tran­si­tion énergétique.

La com­mu­nauté de com­munes de la Plaine de l’Ain (CCPA), le syn­di­cat mixte du parc indus­triel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA), GRTgaz, Séché Envi­ron­nement, ENOSIS, PROVADEMSE, plate-forme d’INSAVALOR, et les lab­o­ra­toires DEEP (Déchets, eaux, envi­ron­nement, pol­lu­tions) et LISBP (Lab­o­ra­toire d’ingénierie des sys­tèmes biologiques et des procédés) des INSA Lyon et Toulouse, vien­nent de sign­er un accord de col­lab­o­ra­tion pour dévelop­per le pro­jet « Plainén­ergie ». Il vise à dévelop­per une pre­mière instal­la­tion indus­trielle expéri­men­tale de traite­ment et de con­ver­sion énergé­tique d’une large gamme de déchets résidu­els col­lec­tés au sein de la CCPA et du PIPA (parc indus­triel de la Plaine de l’Ain) et non val­orisés par ailleurs, pour pro­duire du gaz renou­ve­lable injectable à terme dans le réseau de gaz exis­tant. Bois en fin de vie, déchets plas­tiques, encom­brants de déchet­terie, autres déchets non recy­clables seraient concernés.

Ce pro­jet com­bine deux tech­nolo­gies clés pour la val­ori­sa­tion des déchets : la pyrogazéi­fi­ca­tion cou­plée, pour la pre­mière fois, à un procédé de métha­na­tion biologique. La pyrogazéi­fi­ca­tion recou­vre dif­férentes tech­nolo­gies, spé­ci­fique­ment adap­tées et par­ti­c­ulière­ment effi­caces pour la con­ver­sion en énergie des déchets qui n’ont pu faire l’objet d’un recy­clage. Elle per­met de décom­pos­er la matière en dif­férentes molécules et de for­mer un syn­gaz (gaz com­posé d’hydrogène, de monoxyde et de dioxyde de car­bone et de méthane). Par un proces­sus de métha­na­tion biologique, ce syn­gaz peut être con­ver­ti en méthane de syn­thèse, sub­sti­tu­able au gaz naturel dans l’ensemble de ses usages (rési­den­tiels, indus­triels, carburant).

Un pro­jet en qua­tre phases

Une phase ini­tiale con­duite en lab­o­ra­toire est déjà lancée : elle vise à car­ac­téris­er les gise­ments de déchets, à opti­miser les procédés de pyrogazéi­fi­ca­tion et de métha­na­tion biologique. Ensuite, une phase de tests prélim­i­naires sur des équipements pilotes au sein de la plate-forme tech­nologique PROVADEMSE simulera un envi­ron­nement indus­triel. En troisième lieu, des essais appro­fondis seront effec­tués avec la mise en œuvre d’une instal­la­tion pilote préin­dus­trielle. Enfin, selon les per­for­mances con­statées sur cette dernière, Plainén­ergie pour­rait don­ner lieu à la réal­i­sa­tion d’une unité indus­trielle expéri­men­tale implan­tée sur le PIPA, conçue dans une logique de cir­cuit court et duplic­a­ble sur d’autres territoires.

Un pro­jet collectif

Spé­cial­isée dans le développe­ment des écotech­nolo­gies inno­vantes, PROVADEMSE, la plate-forme tech­nologique d’INSAVALOR, coor­donne le pro­jet et met à dis­po­si­tion ses équipements et son savoir-faire en matière de car­ac­téri­sa­tion et de val­ori­sa­tion des déchets, en par­ti­c­uli­er par pyrogazéi­fi­ca­tion. La CCPA et le SMPIPA assurent l’identification et la mobil­i­sa­tion des gise­ments de déchets. En parte­nar­i­at avec le LISBP et DEEP, la PME ENOSIS développe et opti­mise la tech­nolo­gie de métha­na­tion biologique, adap­tée au traite­ment du syn­gaz. Le groupe indus­triel Séché Envi­ron­nement apporte son exper­tise en matière d’intégration de procédés et d’exploitation de cen­tres de val­ori­sa­tion de déchets. GRTgaz, opéra­teur de réseaux de trans­port de gaz, apporte ses com­pé­tences en matière d’injection et de con­trôle de la com­po­si­tion des gaz injec­tés dans les réseaux.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.