Magazine Green Innovation Photovoltaïque / Solaire / Eolien

Le photovoltaïque flottant

Les cen­trales solaires pho­to­voltaïques représen­tent une alter­na­tive viable pour les tran­si­tions énergé­tique et écologique. Elles sont d’ailleurs en forte crois­sance dans le monde entier. Mais elles entrent en con­cur­rence avec d’autres pro­duc­tions, car elles occu­pent de plus en plus d’espace.

La pres­sion exer­cée sur le fonci­er et la pénurie de ter­res libres oblig­ent les décideurs autant que les pro­fes­sion­nels à se tourn­er vers d’autres solu­tions. Par­mi celles-ci, l’eau est par­ti­c­ulière­ment intéres­sante. Elle l’est d’autant plus que la pro­duc­tion d’électricité pho­to­voltaïque est en hausse con­stante et prend donc de plus en plus d’espace. Afin de ne pas frein­er cette ten­dance, les acteurs de la fil­ière voient dans le « flu­ide » une solu­tion viable. L’objectif est de met­tre à prof­it les réserves d’eau présentes sur un ter­ri­toire (lacs, plans d’eau, étangs, anci­ennes grav­ières…) et qui sont déjà util­isées notam­ment par les secteurs de la pêche et du tourisme.

Out­re le gain d’espace ter­restre, lais­sé aux cul­tures, à l’élevage ou à d’autres activ­ités indus­trielles ou com­mer­ciales ou aux loge­ments, le pho­to­voltaïque flot­tant per­met de pro­téger l’eau con­tre les ray­on­nements solaires et lim­ite ain­si le phénomène d’évaporation. De son côté, l’eau per­met de refroidir les pan­neaux et dimin­ue con­sid­érable­ment leur perte de ren­de­ment (par­fois à par­tir de 30 degrés).

C’est pour ces raisons que la Société du canal de Provence a lancé un pro­jet pho­to­voltaïque flot­tant. Celui-ci a tenu ses promess­es à tel point qu’elle a décidé de mon­ter une cen­trale pho­to­voltaïque sur l’énorme réser­voir du Val­lon Dol qui ali­mente Marseille.

Il y a quelques mois, en sep­tem­bre 2018, la plus grande cen­trale pho­to­voltaïque flot­tante d’Europe a vu le jour à Pio­lenc, dans le Vau­cluse, sur le site d’une anci­enne car­rière : 47 040 pan­neaux sont posés sur 52 000 flot­teurs retenus par 350 ancres sur 17 hectares. Afin de ne pas boule­vers­er les écosys­tèmes, seule la moitié du plan d’eau est recou­verte de pan­neaux. Cela est d’ailleurs une règle car­di­nale appliquée par les développeurs partout où ces cen­trales sont mon­tées. Tech­nique­ment, les îlots de pan­neaux sont con­stru­its, assem­blés, mis à l’eau, puis manœu­vrés en bateau. Ils sont en out­re ancrés, ce qui leur per­met de résis­ter à des vents vio­lents. Pio­lenc devrait ain­si être la pre­mière ville de France à énergie pos­i­tive, c’est-à-dire qui pro­duit plus d’électricité qu’elle n’en consomme.

Pour l’heure, ces cen­trales ne sont mon­tées que sur des plans d’eau « calmes », où il y a peu de courant. Dévelop­per ces cen­trales en mer serait très com­pliqué compte tenu de la houle, du sel et du phénomène de corrosion.

Si la France s’intéresse de près à cette option, l’Asie, notam­ment la Chine, l’Inde et le Japon, est par­ti­c­ulière­ment atten­tive aux développe­ments et aux inno­va­tions de ce secteur. Et pour cause. Les con­traintes géo­graphiques asso­ciées à des prix très élevés dans le fonci­er poussent les pro­fes­sion­nels de la fil­ière énergie et les pou­voirs poli­tiques à se tourn­er vers ce sys­tème. La plus grande cen­trale flot­tante au monde se trou­ve en Chine, près de la ville de Huainan. La cen­trale fait 800 000 m² et compte 160 000 pan­neaux. Sa puis­sance est de 40 MW.

D’autres pro­jets voient le jour. En Inde, une gigan­tesque cen­trale de 10 km² est en con­struc­tion. C’est égale­ment le cas en Australie.
Tous ces pro­jets con­fir­ment la ten­dance : le pho­to­voltaïque flot­tant est en plein essor à l’échelle mon­di­ale. Il représen­tait en 2018 l’équivalent de 1,1 GW con­tre seule­ment 10 MW en 2014.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.