Magazine Blue Innovation News

Natick, le projet d’un data center sous-marin signé Microsoft

Depuis plusieurs mois, une équipe de Microsoft travaille sur la réalisation de la seconde phase du projet Natick, un data center sous-marin déployé avec succès au début du mois de juin 2018 au large de l’archipel des Orcades (Royaume-Uni). Il sera exploité à distance durant un an. Pour le design, la mise en œuvre, le déploiement et la maintenance de ce projet, Microsoft a choisi de collaborer avec l’entreprise française Naval Group spécialisée dans l’industrie navale et les énergies marines renouvelables.

Le data center sous-marin, d’une puissance équivalente à plusieurs milliers de PC individuels et offrant une capacité de stockage équivalant à près de cinq millions de films, est conçu pour rester immergé pendant cinq ans sans intervention directe. Il sera en activité pendant un an afin d’évaluer ses performances en conditions réelles d’utilisation. Le data center est installé dans un cylindre immergé inspiré des constructions sous-marines de Naval Group. Une base triangulaire (aussi appelée structure d’amarrage sous-marine) assure son positionnement au fond de l’océan. Un système d’échange air/eau permet de profiter de la température de l’environnement sous-marin pour refroidir le data center.

Selon Microsoft, ce projet permet de répondre au besoin de ses clients, car un data center offshore rapproche le « cloud » des populations, réduisant le délai de latence et améliorant la réactivité (la moitié de la population mondiale vit à moins de 200 km de la mer). De plus, l’installation sous-marine permet de réduire de près de 95 % les besoins énergétiques liés au refroidissement.

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.