Hydrogène Magazine Hydrogen+ News Photovoltaïque & Solaire Smart Cities Villes & Habitat

Delta Green, un bâtiment autonome en énergie dans la banlieue nantaise

Inauguré en grande pompe en septembre 2017, Delta Green, un bâtiment de 4 608 m2, est devenu le premier bâtiment de bureaux autonome en énergie en France grâce à une production énergétique supérieure aux consommations des usagers.

« Ce résultat est obtenu par une production d’énergie à l’aide de panneaux photovoltaïques, d’un chauffage/rafraîchissement sur sondes géothermiques et par géocooling (11 forages à 150 m de profondeur ont permis l’installation de ce système où l’eau circule en circuit fermé, de la terre jusqu’aux espaces de vie), par le stockage de l’énergie produite pour faire face aux consommations du bâtiment lors de périodes de déficit énergétique via une station hydrogène (une première en France) et enfin par la sensibilisation des occupants sur leur impact énergétique en les rendant acteurs de la bonne utilisation de leur lieu de travail », explique Alain Raguideau, président de Galeo, promoteur immobilier.

Un pari réussi et également récompensé par les « Green Solutions Awards » du réseau Construction 21 en 2018 qui mettent en exergue les bâtiments, les quartiers et les infrastructures exemplaires qui contribuent à la lutte contre le changement climatique. Delta Green a ainsi obtenu le Grand Prix national Construction durable France. Le jury a été séduit par son approche complète et équilibrée : une forme architecturale qui favorise l’éclairage naturel et le confort et des solutions thermiques qui jouent à la fois sur le passif (il est labellisé PassivHaus) et sur l’actif.

On trouve ainsi un système de chauffage/rafraîchissement par dalles actives et des PAC sur sondes verticales en géocooling et trois champs de panneaux photovoltaïques en toiture, en ombrière.

Au total, la production solaire annuelle est évaluée à 520 MWh d’énergie primaire quand la consommation annuelle du bâtiment (tous usages) atteint 476 MWh.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.