Biogaz Environnement Magazine Biogaz News Traitement des déchets / Recyclage

Au marché Escudier, à Boulogne-Billancourt, on transforme les déchets

Depuis le début du mois d’août, à Boulogne-Billancourt, le marché Escudier s’est mis à collecter les restes alimentaires – fruits, légumes, viandes, poissons – pour produire du compost ou bien du biogaz.

Gérée par le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste, lancé en novembre 2018 par le territoire Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et le Syctom. Elle vise à collecter les biodéchets auprès des marchés, des écoles et dans certains endroits auprès des particuliers pour les utiliser ensuite dans la production d’énergie ou d’engrais biologique.

D’autres communes du département des Hauts-de-Seine, comme Gennevilliers et Bois-Colombes, ont rejoint cette initiative depuis quelques mois. Les commerçants, les placiers et les équipes de nettoyage ont reçu des consignes très claires : les déchets alimentaires doivent être stockés dans des sacs prévus à cet effet que le Syctom récupère trois fois par semaine et envoie dans une unité de méthanisation.

Ainsi, près de 250 kg de détritus en moyenne sont récupérés à chaque fin de marché. Cette quantité collectée pendant dix semaines pourrait produire suffisamment de biogaz pour chauffer un appartement de 70 m² pendant un an.

Les réactions ont été plutôt positives, car cela pourrait éviter le gâchis quotidien de produits du marché et la pollution, et permettrait de produire de l’énergie. Pour la métropole, si l’expérience s’avère concluante, elle sera étendue à d’autres marchés du territoire.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.