Magazine Green Innovation News

Les centrales à charbon allemandes vont fermer d’ici à 2038

Le gouvernement allemand a constitué une commission spéciale, « croissance, changement structurel et emploi », chargée de l’élaboration d’une feuille de route pour la fermeture des centrales électriques à charbon. À l’issue d’une réunion de 20 heures tenue le 25 janvier dernier, la « commission charbon », formée de 32 experts de différentes compétences, industriels, élus, syndicats et ONG, a dressé un programme de fermeture des centrales électriques à charbon du pays jusqu’en 2038. Celles-ci produisent à ce jour 38 % du mix électrique (en recul), contre 38,2 % pour les ENR, 13,3 % pour le nucléaire (qui doit cesser en 2022) et 7,4 % pour le gaz. Ce programme dessine les perspectives de l’avancée de l’Allemagne vers la réduction de CO2, qui ne seront pas à la hauteur de ses objectifs fixés pour 2030 : 30 % comparés à 1990, contre les 40 % prévus.

D’importants investissements seront nécessaires pour l’application de cette feuille de route : 80 milliards d’euros sur les vingt ans à venir seront répartis entre les États touchés par l’abandon progressif du charbon et les énergéticiens.

La réduction de la production d’électricité à base de charbon sera progressive et représentera 12,7 GW au cours des quatre prochaines années sur un total de 45 GW produits aujourd’hui. Il n’est pas exclu d’avancer à 2035 la réalisation de la feuille de route, mais une telle décision ne pourra pas être prise avant 2032.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.