Institutionnels Magazine Green Innovation News

Finance verte

Plus d’une centaine de banques internationales viennent de s’engager à redoubler d’efforts pour accélérer la transparence de leurs activités sur la société et pour « verdir » la finance.

Cent trente établissements bancaires de 46 pays ont signé une charte de principes pour une banque responsable à l’occasion de l’assemblée générale des Nations unies, à New York, le 22 septembre dernier.

« En adhérant à ces principes, les banques affirment croire que seule une société inclusive fondée sur la dignité humaine, l’égalité et l’utilisation raisonnée des ressources naturelles peut permettre aux clients particuliers et entreprises de prospérer », précise la déclaration publiée sur le site de l’Initiative financière du programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP FI).

Les grandes banques doivent notamment aligner leurs stratégies sur les objectifs de développement durable des Nations unies et de l’accord de Paris sur le climat, signé en 2015.

BNP Paribas a indiqué avoir consacré 168 milliards d’euros de financements à la transition énergétique. La grande banque française s’est engagée « à financer la transition écologique des navires à hauteur d’un milliard d’euros d’ici à 2025 ». La Société générale a pour sa part annoncé vouloir lever 120 milliards d’euros pour la transition énergétique d’ici à 2023.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.