Biogaz Magazine Biogaz News

Du biogaz pour la thermovinification

La coopérative Vignoble de la voie d’Héraclès inaugurait le 29 août 2018 une nouvelle cave flambant neuve de 15,5 millions d’euros destinée essentiellement à la production de vin bio (65 000 hectolitres vinifiés en 2018, dont 80 % de bio). Truffée d’innovations, d’une capacité de 80 000 à 130 000 hl par an, elle occupe 6 000 m2 et est située à Codognan (Gard). Implantée sur un terrain de 3,5 ha mis à disposition par Nestlé Waters, propriétaire de Perrier, ce chai en demi-lune abrite 200 cuves en Inox miroir. Munies de parcloses, les façades en acier permettent le free cooling, ce qui représente une économie d’énergie considérable, car le refroidissement est produit par l’air extérieur.

Innovante par son écoconception, la cave est entièrement couverte, ce qui permet d’exploiter la surface de la toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques, ce que la coopérative prévoit de faire prochainement. Les eaux pluviales sont également récupérées pour l’irrigation.

Des choix responsables ont été faits en matière d’énergies utilisées : l’éclairage est 100 % LED, la thermorégulation est assurée par des serpentins sur les parois des cuves, pour maintenir en permanence la température à 17 °C. La chaudière au fioul du site a été remplacée par une autre, à gaz, plus performante, et va utiliser en partie du bio-isobutène issu de la fermentation de la betterave à sucre de Global Bioénergies en Allemagne. Ce bio-isobutène permet de réduire de près de 40 % les émissions de CO2. Il va assurer, durant deux mois, la thermovinification de la vendange. Entre 15 et 18 tonnes de gaz seront nécessaires chaque année, et la consommation sera suivie par télémétrie.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.