Biogaz Magazine Biogaz News

Du biogaz pour la thermovinification

La coopéra­tive Vig­no­ble de la voie d’Héraclès inau­gu­rait le 29 août 2018 une nou­velle cave flam­bant neuve de 15,5 mil­lions d’euros des­tinée essen­tielle­ment à la pro­duc­tion de vin bio (65 000 hec­tolitres vinifiés en 2018, dont 80 % de bio). Truf­fée d’innovations, d’une capac­ité de 80 000 à 130 000 hl par an, elle occupe 6 000 m² et est située à Codog­nan (Gard). Implan­tée sur un ter­rain de 3,5 ha mis à dis­po­si­tion par Nestlé Waters, pro­prié­taire de Per­ri­er, ce chai en demi-lune abrite 200 cuves en Inox miroir. Munies de par­clos­es, les façades en aci­er per­me­t­tent le free cool­ing, ce qui représente une économie d’énergie con­sid­érable, car le refroidisse­ment est pro­duit par l’air extérieur.

Inno­vante par son éco­con­cep­tion, la cave est entière­ment cou­verte, ce qui per­met d’exploiter la sur­face de la toi­ture pour l’installation de pan­neaux pho­to­voltaïques, ce que la coopéra­tive prévoit de faire prochaine­ment. Les eaux plu­viales sont égale­ment récupérées pour l’irrigation.

Des choix respon­s­ables ont été faits en matière d’énergies util­isées : l’éclairage est 100 % LED, la ther­morégu­la­tion est assurée par des ser­pentins sur les parois des cuves, pour main­tenir en per­ma­nence la tem­péra­ture à 17 °C. La chaudière au fioul du site a été rem­placée par une autre, à gaz, plus per­for­mante, et va utilis­er en par­tie du bio-isobutène issu de la fer­men­ta­tion de la bet­ter­ave à sucre de Glob­al Bioén­er­gies en Alle­magne. Ce bio-isobutène per­met de réduire de près de 40 % les émis­sions de CO2. Il va assur­er, durant deux mois, la ther­movini­fi­ca­tion de la ven­dan­ge. Entre 15 et 18 tonnes de gaz seront néces­saires chaque année, et la con­som­ma­tion sera suiv­ie par télémétrie.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.