Magazine Green Innovation News Science

L’énergie du mouvement au service des smart buildings

La start-up grenobloise Enerbee a mis au point une technologie innovante de génération d’énergie fondée sur le mouvement, produisant de l’énergie quelle que soit la vitesse du mouvement. Le microgénérateur Enerbee combine des matériaux magnétiques et piézoélectriques et peut remplacer les piles et batteries des objets connectés.

Fondée en 2014 à Grenoble, Enerbee conçoit des produits complètement autonomes en énergie qui peuvent embarquer différentes fonctions telles que la mesure de vitesse, les communications radio et l’alimentation électrique pour des capteurs et actionneurs additionnels.

Cette technologie pouvant être installée dans les systèmes de ventilation produirait assez d’énergie pour faire fonctionner des capteurs intelligents régulateurs de la qualité de l’air. Les capteurs alimentés par les microgénérateurs Enerbee permettent, par exemple, de déterminer le niveau d’occupation d’une pièce, et de réguler le flux d’air en fonction. Les analyses menées par la start-up montrent que cette technologie permet de réaliser des économies d’énergie qui sont de l’ordre de 10 %.

Une récent levée de fonds de 2,2 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques (la société japonaise Asahi Kasei CVC, spécialisée dans l’énergie et l’environnement, Demeter, 360 Capital Partners et le Crédit Agricole) permettra de passer à l’échelle industrielle afin de pouvoir générer du revenu.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.