Biomasse Magazine Green Innovation News

Eco Fuels Kenya transforme la noix de croton en biocarburant

La noix de croton est le fruit d’un arbre très répandu au Kenya et, plus largement, dans l’est du continent africain, qui n’était jusqu’à maintenant utilisé que pour faire du feu ou du charbon. Une start-up kéniane travaille depuis 2012 à la valorisation de la noix de croton en biocarburant. Dans le modèle de production que les fondateurs d’Eco Fuels Kenya appellent la « conservation environnementale rentable », il n’y a pas de déchets, car la totalité de la matière première est transformée puis vendue comme biocarburant, mais aussi comme nourriture animale, engrais biologique et, depuis quelques mois, combustible.

À la différence de ses concurrents, qui préfèrent importer des cultures étrangères pour la fabrication du biocarburant, Eco Fuels Kenya produit à partir d’une culture 100 % locale qui donne ses fruits pendant six mois de l’année. Il s’appuie sur un réseau de 10 000 fermiers lui livrant régulièrement la noix de croton pour 10 centimes le kilo. Ainsi, cette jeune entreprise a pu traiter 3 000 tonnes de noix de croton en 2018 pour produire 16 000 litres d’huile par semaine. Cette huile, transformée ensuite en biocarburant renouvelable est entièrement commercialisée au niveau local. Devenue une source de revenus pour les fermiers, l’exploitation de cette culture encourage ces derniers à multiplier leurs plantations et à contribuer ainsi à la reforestation du pays.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.