Environnement Magazine Green Innovation

Environnement : les entreprises françaises montrent la voie

En matière d’environnement, les entre­pris­es français­es mon­trent l’exemple. Selon une étude récente, elles seraient en tête des classe­ments sur les enjeux envi­ron­nemen­taux. Inno­va­tions, ini­tia­tives, pro­jets, RSE, le monde français des affaires est de plus en plus vert.

Avec la loi sur la tran­si­tion énergé­tique, la France, qui rap­pelons-le a organ­isé la COP21, a obligé les entre­pris­es français­es à pub­li­er leur bilan car­bone. Si la lég­is­la­tion pousse les entre­pris­es à faire des efforts, elle est aus­si un moteur qui incite à l’action d’une manière plus volon­taire. À l’autre bout de la chaîne, les con­som­ma­teurs et les four­nisseurs atten­dent égale­ment de leurs parte­naires des ser­vices de plus en plus verts.

Il y a égale­ment un phénomène généra­tionnel. Là où les quadragé­naires cher­chaient avant tout des ren­de­ments, notam­ment dans leurs place­ments, les mil­lé­ni­aux, sou­vent créa­teurs d’entreprises et de start-up, cherchent des ren­de­ments bien sûr, mais aus­si à don­ner du sens à leurs actions, en inté­grant la dimen­sion écologique dans leurs place­ments. C’est le cas par exem­ple des investisse­ments dans des sociétés qui bril­lent par leurs activ­ités durables, vertes.

Dans ce con­texte mon­di­al, la France se dis­tingue. Car les entre­pris­es les plus pol­lu­antes sont sud-africaines, aus­trali­ennes, chi­nois­es ou cana­di­ennes, même si les investisse­ments dans les sociétés respon­s­ables au sein de ces pays sont bien réels. En France, 97 % des entre­pris­es ont une poli­tique de réduc­tion de CO2 et 84 % d’entre elles intè­grent les objec­tifs de développe­ment durable (ODD) dans leur com­mu­ni­ca­tion interne et externe. Seule­ment 16 % des entre­pris­es pensent que les ODD con­cer­nent d’abord les États et non le monde de l’entreprise. En revanche, au niveau mon­di­al, tous les secteurs d’activité ont vu leur taux d’émissions de CO2 augmenter.

Mais la prise de con­science est bien là et cela se traduit par de véri­ta­bles poli­tiques volon­taristes dans le développe­ment durable. Les objec­tifs des entre­pris­es ne sont d’ailleurs par for­cé­ment unique­ment tournés vers le chiffre, le ren­de­ment à tout prix. Les ODD sont ain­si de plus en plus pri­or­i­taires et inté­grés aux démarch­es RSE. En 2017, selon le classe­ment Glob­al 100 des cent entre­pris­es mon­di­ales les plus durables, la France se clas­sait au deux­ième rang, der­rière les États-Unis, avec 12 entre­pris­es fig­u­rant dans l’index international. 

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.