Hydrogène Magazine Hydrogen+

Microréseau et plantes préhistoriques

Le jardin botanique trop­i­cal Nong­nooch, situé dans la province de Chon­buri, en Thaï­lande, con­nu mon­di­ale­ment pour son cen­tre de recherche sur les plantes à graines préhis­toriques, a été créé pour préserv­er les fleurs et les plantes trop­i­cales. Mais son pro­prié­taire et con­cep­teur, Kam­pon Tansacha, en plus de sa pas­sion pour la botanique, est égale­ment pleine­ment engagé pour le développe­ment de la tech­nolo­gie de l’hydrogène. Pour lui, « l’hydrogène vert est une ressource pré­cieuse, les experts pensent qu’il per­me­t­tra l’avenir du stock­age d’énergie ».

À l’occasion de la con­férence « The Big Thing » sur la tech­nolo­gie de l’hydrogène organ­isée par la société Enapter, un ate­lier a accueil­li à Nong­nooch des par­tic­i­pants du monde entier. Cet ate­lier a mon­tré com­ment con­stru­ire un microréseau entier, indépen­dant du réseau local et de com­bustibles fos­siles. Ce sys­tème autonome peut être adap­té à de nom­breuses con­fig­u­ra­tions dans le monde pour aller « vers une énergie zéro émis­sion », explique Sebas­t­ian-Jus­tus Schmidt, prési­dent d’Enapter, qui a ajouté « l’hydrogène est une solu­tion pour rem­plac­er les com­bustibles fos­siles qui aura de nom­breuses appli­ca­tions à l’avenir pour la préser­va­tion de la planète ».

Enapter fab­rique des généra­teurs d’hydrogène mod­u­laires très effi­caces util­isant l’électrolyse AEM (mem­brane à échange d’anions).

Ces élec­trol­y­seurs, com­pacts et peu coû­teux, per­me­t­tent une pro­duc­tion d’hydrogène com­primé sur site et sont ali­men­tés en élec­tric­ité par le réseau ou par des éner­gies renou­ve­lables (pan­neaux solaires par exem­ple) et en eau de pluie ou du robinet.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.