Hydrogène Magazine Hydrogen+

Microréseau et plantes préhistoriques

Le jardin botanique tropical Nongnooch, situé dans la province de Chonburi, en Thaïlande, connu mondialement pour son centre de recherche sur les plantes à graines préhistoriques, a été créé pour préserver les fleurs et les plantes tropicales. Mais son propriétaire et concepteur, Kampon Tansacha, en plus de sa passion pour la botanique, est également pleinement engagé pour le développement de la technologie de l’hydrogène. Pour lui, « l’hydrogène vert est une ressource précieuse, les experts pensent qu’il permettra l’avenir du stockage d’énergie ».

À l’occasion de la conférence « The Big Thing » sur la technologie de l’hydrogène organisée par la société Enapter, un atelier a accueilli à Nongnooch des participants du monde entier. Cet atelier a montré comment construire un microréseau entier, indépendant du réseau local et de combustibles fossiles. Ce système autonome peut être adapté à de nombreuses configurations dans le monde pour aller « vers une énergie zéro émission », explique Sebastian-Justus Schmidt, président d’Enapter, qui a ajouté « l’hydrogène est une solution pour remplacer les combustibles fossiles qui aura de nombreuses applications à l’avenir pour la préservation de la planète ».

Enapter fabrique des générateurs d’hydrogène modulaires très efficaces utilisant l’électrolyse AEM (membrane à échange d’anions).

Ces électrolyseurs, compacts et peu coûteux, permettent une production d’hydrogène comprimé sur site et sont alimentés en électricité par le réseau ou par des énergies renouvelables (panneaux solaires par exemple) et en eau de pluie ou du robinet.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.