Biogaz Magazine Green Innovation

Formation IRI : technicien(ne) de maintenance biogaz

La for­ma­tion « Technicien(ne) de main­te­nance biogaz » pro­posée depuis 2020 par l’IRI a été élaborée à l’initiative de l’Association française du gaz Auvergne-Rhône-Alpes (AFG AURA). Demandé par les pro­fes­sion­nels et conçu avec leur aide, son con­tenu per­met aux alter­nants d’être opéra­tionnels dès la fin du par­cours de 16 mois.

Les entre­pris­es de la fil­ière, en par­ti­c­uli­er du clus­ter Métha­lac, nous fai­saient part de leurs dif­fi­cultés à recruter des per­son­nes for­mées à la main­te­nance des unités de méthani­sa­tion, explique Julien Schmidt, prési­dent de la com­mis­sion des gaz verts à l’AFG AURA. Didi­er Saussier, le prési­dent, a émis l’idée de créer une école du gaz vert. Nous avons demandé aux entre­pris­es quels étaient leur besoin dans la chaîne de valeur. Notre enquête, menée avec Nathalie Tau­v­el, de l’Institut de ressources indus­trielles (IRI) a fait appa­raître une demande de tech­ni­ciens de main­te­nance. L’IRI de Lyon a été logique­ment retenu pour dévelop­per cette for­ma­tion parce qu’il forme des tech­ni­ciens de main­te­nance indus­trielle par l’alternance pour les fil­ières de l’industrie métal­lurgique, de la chimie, etc. Fabi­en Houdeville, prési­dent de la com­mis­sion for­ma­tion à l’AFG AURA et respon­s­able péd­a­gogique à l’IRI, a ren­con­tré des ingénieurs et tech­ni­ciens de main­te­nance méthani­sa­tion afin de con­stru­ire un référen­tiel d’activités, d’attendus, de com­pé­tences req­ui­s­es. Sur 16 entre­pris­es, les besoins en postes pour la ren­trée 2020 sont de 22, 40 en 2021, 50 en 2022. Nous avons retenu une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle en alter­nance, sur 16 mois, recon­nue par le min­istère du Tra­vail et inti­t­ulée “Tech­ni­cien supérieur de main­te­nance indus­trielle”, avec une col­oration méthanisation. »

Spé­cial­i­sa­tion métha

Pour Fabi­en Houdeville, restait à con­stru­ire cette for­ma­tion. « Nous avons réper­torié les activ­ités et les tâch­es des tech­ni­ciens de main­te­nance en méthani­sa­tion, puis défi­ni les con­nais­sances req­ui­s­es par tâche. Cinq activ­ités prin­ci­pales ont été iden­ti­fiées : mise en ser­vice, main­te­nance préven­tive, main­te­nance cor­rec­tive, com­mu­ni­ca­tion et rela­tion tiers/client, qual­ité sécu­rité envi­ron­nement. Réalis­er un acte de main­te­nance cor­rec­tif néces­site d’avoir des com­pé­tences en méthodolo­gie de dépan­nage, en inter­ven­tions élec­tromé­caniques, en réglage d’un com­posant… Cela nous a con­duits à iden­ti­fi­er des mod­ules : élec­trotech­nique, automa­tisme, mécanique, main­te­nance, sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion… Des mod­ules déjà dis­pen­sés sur des par­cours de tech­ni­ciens de main­te­nance, pour lesquels une col­oration méthani­sa­tion a été apportée, avec des apports de com­pé­tences en chimie et biolo­gie, con­cep­tion mon­tage de pro­jet, fonc­tion­nement et main­te­nance des unités, diges­tion, val­ori­sa­tion agronomique. Nous avons asso­cié à notre équipe péd­a­gogique Lionel Tri­cot, d’Elanor Con­sult­ing, pour cou­vrir l’ensemble de la chaîne de valeur. Un tech­ni­cien inter­vient sur des tâch­es spé­ci­fiques, mais il doit avoir une vue d’ensemble du fonc­tion­nement d’une unité. Les alter­nants béné­ficieront d’interventions de spé­cial­istes. Pour notre pre­mière pro­mo­tion, nous accueillerons une douzaine de can­di­dats (80 can­di­da­tures), homme et femmes de 20 à 52 ans très motivés. L’autonomie, le fait de tra­vailler dans un méti­er durable qui a du sens les intéresse. Les can­di­dats vien­nent des fil­ières sci­en­tifiques, indus­trielles, agri­coles, élec­trotech­niques ou encore génie ther­mique. Le méti­er de tech­ni­cien de main­te­nance demande de la rigueur et de l’autonomie, mais aus­si de la mobil­ité pour un tra­vail sou­vent à l’extérieur. ».

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.