Biogaz Magazine Biogaz

Incorporation Fosse de mélange et pompe mélangeuse/broyeuse par BioConstruct

Avec plus de 300 unités de méthani­sa­tion mis­es en œuvre, la société Bio­Con­struct a tou­jours cher­ché à répon­dre aux deman­des de ses clients. C’est ce qui l’a con­duite à met­tre en place une incor­po­ra­tion orig­i­nale près du pres­tigieux Cadre noir de Saumur.
 
Com­ment incor­por­er des matières sèch­es sans ajout d’eau et en assur­ant un appro­vi­sion­nement durant le week-end sans astreinte ? Telles étaient les deman­des des exploitants de l’unité de méthani­sa­tion de Chacé. Fruit de la volon­té du client et de l’expertise de Bio­Con­struct, la com­bi­nai­son d’une incor­po­ra­tion avec pompe mélangeuse et d’une fos­se de mélange per­met de béné­fici­er de celle-ci tout en se préser­vant de ses lim­ites. Les 23 500 tonnes de fumiers, CIVE et déchets végé­taux qui seront incor­porés com­por­tent 29 % de matière sèche. Les intrants peu­vent soit être dirigés vers la fos­se de mélange soit être incor­porés directe­ment dans les diges­teurs, selon la com­po­si­tion et le cal­en­dri­er (voir sché­ma). La pompe de mélange (avec ou sans broyeur) assure en ce sens l’incorporation, vers la fos­se de mélange en util­isant les liq­uides disponibles ou directe­ment dans le diges­teur en mélangeant les intrants avec une recir­cu­la­tion de dige­s­tat (pas d’ajout d’eau). Ce sys­tème per­met 2,5 jours d’autonomie et offre deux voies d’incorporation per­me­t­tant de sécuris­er l’approvisionnement en cas de panne de l’incorporateur.
 
Présent dans le monde, Bio­Con­struct, dont le siège est à Melle, en Alle­magne, est non seule­ment développeur et con­struc­teur, mais a égale­ment investi dans 21 unités de méthani­sa­tion, et assure exploita­tion et main­te­nance. Une présence tout au long de la chaîne de valeur qui lui per­met une excel­lente maîtrise. « Nous avons retenu le meilleur pour les unités que nous exploitons et c’est aus­si ce même choix de qual­ité pour nos clients », indique Christophe Richard, com­mer­cial France. Avec cinq unités en fonc­tion­nement, qua­tre en con­struc­tion et de nom­breux pro­jets en cours pour 2021/2022, Bio­Con­struct a su s’implanter en France grâce à cette con­nais­sance et une écoute des clients.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.