Biogaz Magazine Biogaz

Biogaz. Emploi de territoire : où exercer ?

L’étude menée par Tran­si­tions a égale­ment étudié le poten­tiel d’emploi par région, compte tenu des gise­ments méthanis­ables. Les régions d’agriculture forte sont bien enten­du les mieux loties (voir sché­ma). Ces emplois, notam­ment les emplois directs, sont bien sou­vent situés en zones rurales, des zones qui vont prob­a­ble­ment con­naître un gain d’attractivité après la récente crise san­i­taire, qui a vu de nom­breuses per­son­nes fuir les grands cen­tres urbains.

Quels emplois pour quelles régions ?

Pour ce qui con­cerne les emplois liés au fonc­tion­nement et à la main­te­nance des instal­la­tions, leur répar­ti­tion géo­graphique suit celle des instal­la­tions de pro­duc­tion de biogaz. Ils sont donc bien répar­tis sur tout le ter­ri­toire, ce qui per­met aux futurs salariés un large choix géo­graphique. Il en sera de même pour la pose des équipements. La pro­duc­tion de ces équipements est, elle, davan­tage local­isée dans les régions pos­sé­dant déjà des entre­pris­es implan­tées. C’est pourquoi nous pou­vons observ­er, par exem­ple, que la région Auvergne-Rhône-Alpes sera prépondérante con­cer­nant ces emplois, dans la mesure où elle compte déjà plusieurs entre­pris­es impor­tantes dans ce domaine, mais c’est aus­si le cas dans les Hauts-de-France ou le Grand Est. Des régions comme la Bre­tagne, les Pays de Loire ou le Cen­tre devraient aus­si tir­er leur épin­gle du jeu.

La répar­ti­tion géo­graphique des emplois liés à la fil­ière biogaz aura un impact direct sur le besoin de chaque région en ter­mes de for­ma­tion ; les for­ma­tions spé­ci­fiques devront être situées au plus proche des besoins pour une ques­tion d’efficience. Les dif­férentes régions devront donc dévelop­per des offres de for­ma­tion en lien avec l’augmentation de leur pro­duc­tion de biogaz, et ce tant pour les emplois liés à l’investissement que pour ceux liés à l’exploitation/maintenance. Un lis­sage géo­graphique devrait d’ailleurs aider à répon­dre aux dif­fi­cultés de recrute­ment ren­con­trées par la fil­ière, évo­quées plus haut. Voici la carte actuelle des for­ma­tions spécifiques.

Où ren­con­tr­er les pros ?

Nous avons dressé une petite liste des salons, clubs et réseaux incon­tourn­ables pour ren­con­tr­er les pro­fes­sion­nels de la méthanisation.

• Salons
– 100 % biogaz : Biogaz Europe, Expo­biogaz (avec le Forum des tal­ents con­sacré à l’emploi et à la for­ma­tion), con­ven­tions d’affaires Biogaz Vallée
– Envi­ron­nement et tran­si­tion énergé­tique : Pol­lutec (vil­lage biogaz, espace emploi-formation)
– Salons agri­coles : SPACE, Sima, Salon de l’agriculture, évène­ments régionaux (stand cham­bre d’agriculture)

 Réseaux professionnels/associations  : Biogaz Val­lée, ATEE (club biogaz), Asso­ci­a­tion des agricul­teurs méthaniseurs de France (AAMF), Syn­di­cat des éner­gies renou­ve­lables (SER), AFGNV, France gaz renou­ve­lables, Réseau pour la tran­si­tion énergé­tique (CLER), pôle IAR, Agence régionale énergie cli­mat (AREC), Biogaz Europe…

• Col­lec­tiv­ités et agences  : régions, ADEME, Aile, AURA Énergie, agences locales : se ren­seign­er auprès de sa région

• Sites : innovation24.news, site des organ­ismes, clubs et asso­ci­a­tions précités

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.