Biogaz Magazine Biogaz

MAGMA Energy : achats groupés, prix et qualité

La société MAGMA Ener­gy est la pre­mière cen­trale d’achat des­tinée aux pro­fes­sion­nels des éner­gies renou­ve­lables. Objec­tif : obtenir une baisse des coûts par la mas­si­fi­ca­tion tout en opti­misant la qual­ité grâce à une exper­tise pointue. Onze pro­jets de méthani­sa­tion dans le secteur agri­cole, équiv­alant à la con­som­ma­tion de 45 000 ménages, ont déjà pu béné­fici­er de ces achats groupés.

« Dans notre approche des équipements indus­triels, nous prenons en compte les con­traintes tech­niques, mais aus­si l’exploitation sur toute la durée de vie de l’installation », explique Thier­ry Gahamanyi, fon­da­teur de MAGMA Ener­gy. Ancien respon­s­able achats chez GRDF, il avait alors divisé par deux le coût des postes d’injection. La méth­ode util­isée par MAGMA Ener­gy suit les mêmes pré­ceptes, « en ratio­nal­isant les équipements, en groupant les achats, avec une démarche de design to cost, sans pres­sur­er les four­nisseurs, ce qui per­met d’avoir une qual­ité opti­mum en réduisant les coûts ». Une démarche que MAGMA Ener­gy pro­pose aujourd’hui sur toute la chaîne de valeur : équipement, mais aus­si maintenance.

Accom­pa­g­ne­ment gagnant

Grâce à ses com­pé­tences en interne, la société pro­pose aux por­teurs de pro­jets un accom­pa­g­ne­ment sur le finance­ment, les deman­des de sub­ven­tions et les assur­ances, la mise en place du busi­ness plan avec une exper­tise qui crédi­bilise le pro­jet, mais aus­si la véri­fi­ca­tion des garanties des four­nisseurs et, plus générale­ment, les aspects con­tractuels. Com­plé­men­taire des bureaux d’études pour lesquels elle pro­pose de gér­er la par­tie négoce en syn­ergie, MAGMA Ener­gy lance donc égale­ment des achats groupés d’équipements. « Nous sélec­tion­nons des équipements indus­triels en ten­ant compte des con­traintes tech­niques d’exploitation dans les 15 ans à venir, pré­cise Thier­ry Gahamanyi. Capex et Opex sont pris en compte dans la sélec­tion des four­nisseurs qui répon­dent à notre cahi­er des charges. »

Après les deux pre­miers achats groupés en 2020, MAGMA Ener­gy lance son troisième « deal » avec un appel à pro­jets con­cer­nant les unités de 50 à 350 Nm3 pour la par­tie épu­ra­tion. La souscrip­tion est ouverte jusqu’à juin 2021.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.