Hydrogène Magazine Hydrogen+

Déploiement de la filière : l’hydrogène change d’échelle

Après des années à tra­vailler par­fois dans l’ombre, puis les prémices d’un mou­ve­ment enclenché depuis trois ou qua­tre ans et deux années 2018 et 2019 pleines de promess­es et de pro­jets, l’année 2020 mar­que pour l’hydrogène un pas­sage à la vitesse supérieure : celle de la volon­té de mise en place d’une véri­ta­ble fil­ière d’hydrogène décar­boné, de la pro­duc­tion aux usages.

La part belle faite à l’hydrogène dans le plan de relance a en effet mar­qué, en pleine crise COVID, l’orientation forte d’une tran­si­tion énergé­tique bas car­bone : un des enjeux phares dans l’expectative de l’après-pétrole.

Dans les pages qui suiv­ent, vous décou­vrirez le cadre de déploiement de cette fil­ière d’hydrogène décar­boné qui est mis en place en France et plus large­ment en Europe. Un déploiement issu d’une volon­té poli­tique, qui est issue elle-même du tra­vail accom­pli depuis des années par la très active asso­ci­a­tion AFHYPAC pour faire con­naître cette fil­ière, asso­ci­a­tion qui, il n’y a pas de hasard, s’appelle depuis 2020 France Hydrogène.

C’est donc naturelle­ment que notre dossier se pour­suit sur la voie de son prési­dent. Enjeux et perspectives !

2020 : odyssée de l’hydrogène

En ren­dant pub­lic son rap­port 2020 sur l’hydrogène en France, Philippe Boucly, prési­dent de France Hydrogène, évoque le tour­nant pris pen­dant cette année. « L’année 2020 restera mar­quante à plusieurs égards, indique-t-il. Pour tous, l’ampleur de la crise san­i­taire, sociale, économique encore en cours a pro­fondé­ment boulever­sé nos cer­ti­tudes et nos habi­tudes, notre manière de tra­vailler, de nous déplac­er, de nous ren­con­tr­er. Pour nous, pro­fes­sion­nels de l’hydrogène, l’année 2020 restera aus­si l’année du pas­sage à l’échelle, pour lequel nous nous mobil­isons chaque jour depuis longtemps et qui va per­me­t­tre à l’hydrogène de devenir une alter­na­tive com­péti­tive dans la course aux solu­tions bas car­bone pour attein­dre la neu­tral­ité à l’horizon 2050. Cinq ans après les accords de Paris, l’urgence cli­ma­tique n’a jamais été aus­si forte.

Les con­séquences de la crise san­i­taire sur des secteurs entiers de notre économie la dou­blent d’une urgence économique plus que pres­sante. Dans ce con­texte, l’hydrogène a un rôle déter­mi­nant à jouer, non seule­ment pour attein­dre nos objec­tifs cli­ma­tiques, mais égale­ment pour créer de la valeur en dévelop­pant la com­péti­tiv­ité de notre indus­trie et l’emploi sur tout le ter­ri­toire. Le gou­verne­ment français l’a bien com­pris et a saisi l’opportunité de la relance pour con­cré­tis­er un sou­tien d’ampleur à notre fil­ière. La Stratégie nationale pour le développe­ment de l’hydrogène décar­boné, ren­due publique le 8 sep­tem­bre 2020, signe un pro­gramme ambitieux et cohérent où l’économie rejoint l’écologie, en ligne avec la vision exposée dans notre man­i­feste en juil­let. Décar­bon­er l’industrie et inve­stir dans des capac­ités de pro­duc­tion pour faire émerg­er une fil­ière française com­péti­tive de l’électrolyse, dévelop­per une mobil­ité lourde décar­bonée, soutenir la R&D et le développe­ment de com­pé­tences sur les briques tech­nologiques clés : ces trois axes doivent per­me­t­tre à la France de devenir un cham­pi­on de l’hydrogène renou­ve­lable et bas car­bone aux niveaux européen et mon­di­al. Elle en a les atouts et le mon­tant du sou­tien annon­cé lui en donne les moyens. En jan­vi­er 2020, nous évo­quions tous la décen­nie de l’hydrogène. Nous y entrons aujourd’hui résol­u­ment avec le dynamisme qui est le nôtre et avec le sou­tien que nous donne la stratégie gou­verne­men­tale. Une stratégie qui recon­naît notre fil­ière comme une indus­trie à part entière – à haute valeur ajoutée envi­ron­nemen­tale, tech­nologique et économique – et qui nous engage.

Si nous serons vig­i­lants sur sa mise en œuvre, qui doit prof­iter aux acteurs indus­triels français dans le cadre d’un développe­ment économique des ter­ri­toires, nous avons main­tenant la respon­s­abil­ité de cocon­stru­ire un déploiement har­monieux, coor­don­né et struc­turé, à la fois sur l’ensemble de la chaîne de valeur et sur tout le ter­ri­toire national.

Sachons saisir cette oppor­tu­nité unique et nous mon­tr­er à la hau­teur des défis qui sont devant nous ! »

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.