Hydrogène Magazine Hydrogen+

Mob’Hy : créer un territoire d’hydrogène

Un pro­jet hydrogène de ter­ri­toire s’adopte bien sur la durée d’un man­dat élec­toral ou d’un plan d’investissement indus­triel. Parce qu’il appréhende à la fois la pro­duc­tion et les usages, par­fois entre con­cur­rents, les col­lec­tiv­ités trou­vent naturelle­ment leur place dans l’accompagnement des acteurs privés. Mob’Hy est héri­tière de la cul­ture de codéveloppe­ment des pro­jets d’énergies renou­ve­lables avec les élus et les riverains. Ces derniers sont tou­jours action­naires de Vent d’Est, la société mère de Mob’Hy.

Mob’Hy apporte le savoir-faire de son bureau d’études qui développe des solu­tions d’hydrogène vert de la con­cep­tion à la con­struc­tion en pas­sant par l’évaluation de la posi­tion con­cur­ren­tielle, la négo­ci­a­tion des car­nets de com­man­des et l’approvisionnement des instal­la­tions de pro­duc­tion. Elle béné­fi­cie de l’expérience de sa société mère Vent d’Est, spé­cial­isée dans le développe­ment éolien, solaire et bio­masse, avec une dis­ci­pline éprou­vée de la con­for­mité aux con­traintes envi­ron­nemen­tales, élec­triques et sociales, notam­ment pour la con­cer­ta­tion ter­ri­to­ri­ale. Mais Mob’Hy a aus­si la cul­ture de la jeune pousse dans la pépinière d’entreprises de l’université de Lorraine.

Vent d’Est souhaite met­tre en place une cen­taine de sites en Europe con­formes à sa mis­sion de génér­er une énergie renou­ve­lable, bon marché, et qui prof­ite autant que pos­si­ble aux habi­tants et aux clients du ter­ri­toire d’accueil de ses infrastructures.

Pro­jets hydrogène

Mob’Hy a été créée en 2020 pour l’étude, le développe­ment et la ges­tion des pro­jets d’installations de pro­duc­tion et de dis­tri­b­u­tion d’hydrogène pour le compte de tiers. La crois­sance de son activ­ité lui per­me­t­tra bien­tôt de pren­dre son indépen­dance et peut-être de pass­er les fron­tières toutes proches de l’Allemagne, de la Suisse et de la Bel­gique. Sur la base d’intentions d’achat d’hydrogène par un indus­triel et la bien­veil­lance d’une col­lec­tiv­ité, Mob’Hy informe, étudie, dimen­sionne et monte un pro­jet ban­quable. Ensuite, Mob’Hy peut assur­er tout ou par­tie de l’assistance à maîtrise d’ouvrage du développe­ment, de la con­struc­tion et de l’exploitation des instal­la­tions de pro­duc­tion d’hydrogène vert. « Nous sommes fiers de notre pan­el de four­nisseurs français et inter­na­tionaux, bailleurs de tech­nolo­gies garanties ou four­nisseurs éprou­vés de ser­vices cri­tiques », indique Jean-Michel Sylvestre, directeur général. Mob’Hy audite égale­ment les pro­jets portés par les col­lec­tiv­ités et les indus­triels qui souhait­ent une revue de pairs avant une com­mu­ni­ca­tion ou un finance­ment. Mob’Hy pose un autre atout de poids dans un pro­jet hydrogène : la capac­ité à fédér­er toutes les par­ties de l’écosystème : trans­porteurs, indus­triels pre­neurs des copro­duits, col­lec­tiv­ités, pro­prié­taires fonciers et bailleurs de finance­ments et de sub­ven­tions. Avec un sys­tème d’information bâti sur l’architecture Sales­force pour une automa­ti­sa­tion des con­trats et leur ges­tion sur 40 ans en con­for­mité avec la régle­men­ta­tion RGPD, Mob’Hy anticipe la fusion, la mise en réseau et la crois­sance des pro­jets dans la durée. La société peut inter­venir comme maître d’œuvre de l’écosystème, avec son exper­tise en matière de négo­ci­a­tion fon­cière, d’identification de gise­ment de pro­duc­tion, d’études d’impacts et d’instruction. Mob’Hy dis­pose aus­si d’un sys­tème d’information géo­graphique dévelop­pé en interne qui intè­gre une base de don­nées et un progi­ciel cap­tif de gise­ment poten­tiel. La société tra­vaille actuelle­ment sur des pro­jets var­iés reposant sur des spé­ci­ficités locales tels qu’incinérateurs, indus­trie laitière ou pro­duc­tion d’électricité éolienne.

Les acteurs réunis

« Notre objec­tif est de créer des scé­nar­ios tech­nologique­ment fiables, économique­ment renta­bles et béné­fiques envi­ron­nemen­tale­ment, en inté­grant tout le cycle de vie du pro­jet. En plus des con­nais­sances tech­niques, cela implique tout un volet de coor­di­na­tion et d’animation avec de nom­breux acteurs qui est au cœur de notre méti­er, pré­cise Jules Pié­ton qui a en charge l’identification des inter­locu­teurs et le repérage de l’écosystème du ter­ri­toire sur toute la chaîne de valeur, de la pro­duc­tion à la con­som­ma­tion d’hydrogène. En plus de la base de don­nées gérée par nos sigistes et de nos ingénieurs, les chefs de pro­jets Mob’Hy suiv­ent chaque mis­sion de A à Z. À par­tir du gise­ment poten­tiel d’un ter­ri­toire ou d’une demande pré­cise, nous sommes à même de pro­pos­er les tech­nolo­gies adéquates. Après avoir défi­ni le pro­jet et les acteurs, la clé de la réus­site d’une écolo­gie ter­ri­to­ri­ale et indus­trielle mêlant pub­lic et privé réside dans la dis­cus­sion et les échanges avec tous les acteurs. Notre rôle est égale­ment de met­tre en œuvre l’aspect régle­men­taire et les deman­des de sub­ven­tions. Nos inter­locu­teurs sont aus­si les régions et l’ADEME, acteurs impliqués dans le déploiement de pro­jets hydrogène ter­ri­to­ri­aux. J’en prof­ite pour dire que nous avons la réac­tiv­ité néces­saire pour con­stituer un dossier pour le troisième appel d’offres de l’ADEME dont l’échéance est fixée au 14 sep­tem­bre 2021. »

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.