Hydrogène Magazine Hydrogen+

2G Énergie : cogénération hydrogène, gérer l’intermittence

La société 2G Énergie pro­pose des moteurs de cogénéra­tion fonc­tion­nant à l’hydrogène qui per­me­t­tent une pro­duc­tion d’électricité décen­tral­isée et décar­bonée. Une solu­tion pour opti­miser la ges­tion de pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables intermittentes.

Le développe­ment crois­sant des éner­gies renou­ve­lables comme le pho­to­voltaïque et les éoli­ennes implique de revoir notre ges­tion énergé­tique. En effet, la volatil­ité de ces éner­gies nou­velles en com­bi­nai­son avec la diminu­tion pro­gram­mée des cen­trales con­ven­tion­nelles pose des prob­lèmes au niveau de la sur­charge ou de la sous-charge du réseau élec­trique en fonc­tion du taux d’ensoleillement ou de l’intensité du vent. Pour faire face à ce phénomène de plus en plus impor­tant, nous avons besoin de tech­nolo­gies capa­bles de com­penser les fluc­tu­a­tions du réseau avec un temps de réponse rel­a­tive­ment court. La pro­duc­tion d’hydrogène au moment de la sur­charge des réseaux élec­triques en util­isant un sys­tème d’électrolyse peut être un moyen de liss­er les pics dans le réseau.

Cogénéra­tion hydrogène

Dans ce cadre, les péri­odes de sous-pro­duc­tion peu­vent être com­plétées par des cen­trales de cogénéra­tion qui utilisent l’hydrogène stocké et le retrans­for­ment en énergie élec­trique, sans émis­sion de CO2. Il est pos­si­ble de reli­er plusieurs cogénéra­teurs entre eux dans une zone géo­graphique don­née pour qu’ils for­ment une cen­trale virtuelle pilotée selon la demande du réseau. Le motoriste 2G Ener­gy développe depuis 10 ans une solu­tion de cogénéra­tion 100 % hydrogène. Avec une gamme de pro­duits allant de 115 kWel à 360 kWel, la société alle­mande 2G, dont la fil­iale française est située à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes (www.2‑g.com), répond aujourd’hui aux enjeux de demain comme la décen­tral­i­sa­tion de la pro­duc­tion élec­trique ain­si que le sou­tien du réseau élec­trique. Cette société a réal­isé à ce jour plusieurs pro­jets « hydrogène » en col­lab­o­ra­tion avec ses parte­naires du secteur pub­lic et privé. Par exem­ple, une cogénéra­tion fonc­tion­nant à l’hydrogène est en cours de développe­ment à l’aéroport de Berlin. Ce pro­jet, H2Ber, mené en col­lab­o­ra­tion avec McPhy, Total et Linde, com­porte une ali­men­ta­tion par hydrogène pro­duit par hydrol­yse grâce à des éner­gies renou­ve­lables, puis trans­porté par pipeline jusqu’à l’aéroport. Le généra­teur de 2G trans­forme l’hydrogène et four­nit l’électricité ain­si qu’une par­tie du besoin de l’eau chaude de l’aéroport avec un ren­de­ment glob­al de 82 %.

Coup dou­ble

Les moteurs 2G ne sont pas seule­ment dévelop­pés pour une util­i­sa­tion 100 % hydrogène. Ils peu­vent égale­ment être util­isés pour des pro­jets multigaz avec des taux vari­ables en hydrogène. Des mélanges gaz naturel et hydrogène sont pos­si­bles. De ce fait, il est égale­ment envis­age­able de mod­erniser les instal­la­tions 2G exis­tantes fonc­tion­nant au gaz naturel ou au biogaz, ce qui ouvre des per­spec­tives de développe­ment auprès des unités de méthani­sa­tion situées sur tout le ter­ri­toire. Comme l’indique son directeur général, Jür­gen Klein : « Achetez un moteur 2G au gaz naturel aujourd’hui, fonc­tion­nez à l’hydrogène demain ! ».

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.