Biogaz Biomasse Magazine Biogaz

AGROTEL : un liner anticorrosion

Les zones des diges­teurs en con­tact avec le gaz sont attaquées par l’hydrogène sul­furé. Cela provoque une cor­ro­sion impor­tante du béton et, par la suite, de l’armature, avec un risque pour l’installation.

Afin d’éviter ce prob­lème, Agro­tel a dévelop­pé en 2000 le lin­er de pro­tec­tion du béton Wire­Tarp. Lors de la con­struc­tion de la fos­se, ce lin­er est instal­lé directe­ment sur le cof­frage intérieur, per­me­t­tant ain­si une liai­son étanche avec le béton. Grâce à son côté bouclé, le lin­er Wire­Tarp jaune adhère par­faite­ment au béton et son côté lisse lui per­met de résis­ter aux pro­duits chim­iques présents à l’intérieur du diges­teur. Posé depuis 20 ans, il a prou­vé son effi­cac­ité et sa sta­bil­ité, avec une durée de vie équiv­a­lente à celle du béton.

Agro­tel pro­pose égale­ment une pro­tec­tion de la couronne (retour de mur) qui est tout aus­si impor­tante pour la dura­bil­ité de la struc­ture que la pro­tec­tion des murs en béton. La pro­tec­tion de couronne est con­fec­tion­née à l’usine Agro­tel et adap­tée au Wire­Tarp. Les diges­teurs en béton avec dalles en béton peu­vent égale­ment être pro­tégés de manière effi­cace et per­ma­nente. Afin de garan­tir une étanchéité par­faite, la liai­son mur/plafond est à cet effet soudée par extrudeuse.

Les clients, con­cep­teurs d’installations, four­nisseurs d’installations com­plètes ou entre­pris­es de bâti­ment, appré­cient le ser­vice com­plet fourni par Agro­tel. Le Wire­Tarp est pré­fab­riqué dans l’usine de Neuhaus am Inn (Alle­magne), selon les dimen­sions req­ui­s­es pour l’installation, dans la plu­part des cas avec une pro­tec­tion de couronne, et est livré juste à temps sur le chantier et soudé par des soudeurs Agro­tel cer­ti­fiés, con­for­mé­ment aux exi­gences en vigueur.

Avec Wire­Tarp, l’exploitant dis­pose d’une solu­tion de pro­tec­tion con­crète, garantie et défini­tive pour son digesteur.

Une pro­tec­tion du béton est indis­pens­able pour éviter des mesures de réno­va­tion ultérieures très coûteuses.

Plus d’informations : https://www.agrotel.eu/fr/biogaz/membrane-de-protection-du-beton

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.