Biogaz Magazine Biogaz

Filière méthanisation : un contrat de progrès

À l’occasion d’Expobiogaz, les acteurs de la fil­ière méthani­sa­tion ont annon­cé la créa­tion du con­trat « pro­grès méthani­sa­tion » visant à inciter les exploitants à s’inscrire dans une démarche d’amélioration con­tin­ue de l’exploitation de leur site.

Cette ini­tia­tive est portée par sept acteurs du monde agri­cole et de l’énergie : l’Association des agricul­teurs méthaniseurs de France (AAMF), l’Assemblée per­ma­nente des cham­bres d’agriculture (APCA), le Club Biogaz ATEE, France Gaz Renou­ve­lables (FGR), la Fédéra­tion nationale des syn­di­cats d’exploitants agri­coles (FNSEA), CH4 Process (bureau d’études spé­cial­isé dans l’exploitation/maintenance) et GRDF. Ce con­trat sera pro­posé aux exploitants des sites de méthani­sa­tion et aux futurs por­teurs de pro­jet d’ici un an. Des bureaux d’études comme Sola­gro ont déjà accep­té d’apporter leur exper­tise tech­nique et sci­en­tifique pour cocon­stru­ire le futur dis­posi­tif. L’ensemble des sites de méthani­sa­tion pro­duisant du gaz vert val­orisé sous forme d’électricité, de chaleur ou de bio­méthane injec­té pour­ront s’inscrire dans cette démarche qualité.

Méthani­sa­tion vertueuse

Plus de 1 000 sites de méthani­sa­tion sont en fonc­tion­nement, la grande majorité en lien avec des activ­ités agri­coles et ter­ri­to­ri­ales. Il existe aujourd’hui un label, Qual­imétha, né de la volon­té de fia­bilis­er les instal­la­tions de méthani­sa­tion en val­orisant les bonnes pra­tiques de con­cep­tion et de con­struc­tion. De même, la Charte de l’AAMF per­met à ses adhérents de démon­tr­er leur engage­ment sur des pra­tiques agri­coles durables et raison­nées. Le futur con­trat « pro­grès méthani­sa­tion » sera un dis­posi­tif ouvert à tous les por­teurs de pro­jets et exploitants volon­taires : elle les inscrira dans une optique d’amélioration con­tin­ue de l’exploitation de leurs sites. Les axes de pro­grès pour­ront con­cern­er par exem­ple les diges­tats, les pra­tiques autour des cul­tures inter­mé­di­aires, la com­mu­ni­ca­tion aux par­ties prenantes externes, la for­ma­tion du per­son­nel. Dans un esprit de trans­parence et de clarté, les exploitants engagés présen­teront chaque année un bilan des actions mis­es en place et de leurs impacts afin de ren­dre compte des amélio­ra­tions et de l’avancement de leurs engage­ments. Ce nou­veau con­trat aura égale­ment voca­tion à amélior­er la com­préhen­sion des enjeux liés à cette activité.

Accom­pa­g­ne­ment durable

Cette ini­tia­tive illus­tre la volon­té de la fil­ière d’aller plus loin pour accom­pa­g­n­er de façon durable l’essor de la méthani­sa­tion. Aujourd’hui, la régle­men­ta­tion française encadre déjà l’exploitation des sites de pro­duc­tion de biogaz, notam­ment par les dis­po­si­tions rel­a­tives aux instal­la­tions classées pro­tec­tion de l’environnement (ICPE), ren­for­cées par de nou­velles pre­scrip­tions début juil­let. Le con­trat « pro­grès méthani­sa­tion » per­me­t­tra aux exploita­tions qui le souhait­ent de s’engager sur des actions spé­ci­fiques, adap­tées à leur site et à leur con­texte local.

CH4 Process

CH4 Process accom­pa­gne depuis 2015 les exploitants et les con­struc­teurs d’unités de méthani­sa­tion et de val­ori­sa­tion du biogaz à tra­vers ses activ­ités d’études tech­niques, d’interventions sur site et de fab­ri­ca­tion de machines spé­ciales pour le traite­ment et la com­pres­sion de gaz com­plex­es. Entre­prise indépen­dante et appar­tenant à ses seuls salariés et dirigeants, CH4 Process est recon­nue comme acteur de l’économie sociale et sol­idaire (ESS). Les équipes basées à Saint-Ouen (93) et Reims (51) s’efforcent de par­ticiper au partage et à la dif­fu­sion des bonnes pra­tiques dans le biogaz et les éner­gies renou­ve­lables. En tant que prestataire du Club Biogaz, CH4 Process a réal­isé la pre­mière grille de critères pour le label Qual­imétha en 2018, puis le ren­force­ment de ces critères, prenant notam­ment en compte la main­ten­abil­ité des sites, en 2021.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.