Hydrogène Magazine Hydrogen+

Girodin-Sauer : compression, élément clé

Les com­presseurs sont des élé­ments clés dans la mise en place d’une économie de l’hydrogène effi­cace. En effet, des com­presseurs puis­sants, à haut ren­de­ment énergé­tique et capa­bles de com­primer des pres­sions élevées, sont indis­pens­ables à toutes les étapes. La société Girodin-Sauer nous livre des élé­ments de réflexion.

La com­pres­sion H2, pourquoi ?

Le développe­ment d’une infra­struc­ture de l’hydrogène exige des efforts vrai­ment énormes et divers­es tech­nolo­gies coor­don­nées de manière opti­male et employées de manière appro­priée. Les coûts totaux de l’infrastructure de pro­duc­tion, de trans­port et de stock­age doivent être con­sid­érable­ment réduits. Cela est pos­si­ble grâce à la nor­mal­i­sa­tion, à la mod­u­lar­i­sa­tion et à la recherche de con­cepts qui coor­don­nent les sys­tèmes. Les mots-clés sont ici le cou­plage des secteurs et le stock­age d’énergie inter­péri­odes. Des investisse­ments mas­sifs doivent être réal­isés d’une part dans des pro­jets à grande échelle et dans une infra­struc­ture de base, mais aus­si, d’autre part, dans des sys­tèmes locaux et décen­tral­isés. Les instal­la­tions sont dic­tées par des régle­men­ta­tions con­cer­nant notam­ment le poids de pro­duits stock­és. La molécule d’hydrogène, par sa légèreté, impose de com­primer ce gaz pour réduire les empris­es au sol.

Les com­presseurs ont donc un rôle clé à jouer dans la con­struc­tion de cette infra­struc­ture. Leur effi­cac­ité glob­ale est influ­encée par leur con­cep­tion et leur mode de fonc­tion­nement. La con­cep­tion et les spé­ci­fi­ca­tions des pres­sions d’entrée et de sor­tie y sont égale­ment liées.

La com­pres­sion, avec ou sans huile ?

Cer­taines appli­ca­tions liées aux piles à com­bustible ou à l’agroalimentaire exi­gent une grande pureté de l’hydrogène, ce qui rend les com­presseurs sans huile préférables ou néces­saires en fonc­tion de l’évaluation des risques. Dans ce cas, nous pren­drons un com­presseur dans la gamme Haug.

Dans les appli­ca­tions où la qual­ité du gaz n’est pas un prob­lème cri­tique, des com­presseurs lubri­fiés avec fil­tra­tion du gaz peu­vent être util­isés. Dans ce cas, nous utilis­erons la gamme Sauer.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.