Biogaz Magazine Biogaz

Wessling : analysez votre rentabilité

Opti­miser le vol­ume de gaz pro­duit et éviter la perte de celui-ci pour un gain de marge immé­di­at. C’est dans cette optique que la société d’analyse et de détec­tion de fuites Wessling pro­pose une approche glob­ale des unités de méthanisation.

Nous pro­posons à nos clients de réalis­er un véri­ta­ble état des lieux com­plet de leur instal­la­tion, explique Robin T’Jampens, respon­s­able biogaz chez Wessling France. Le pre­mier élé­ment à véri­fi­er sur une instal­la­tion est le ren­de­ment en vol­ume de biogaz atten­du en fonc­tion du pou­voir méthanogène des intrants. Grâce à nos tests en lab­o­ra­toire, nous com­parons le poten­tiel à la réal­ité sur site, pour met­tre en évi­dence les écarts significatifs. »

État des lieux complet

La deux­ième démarche de Wessling con­siste à pass­er en revue, grâce à une caméra spé­ci­fique, tous les élé­ments de l’unité de méthani­sa­tion afin de véri­fi­er l’absence de fuite. En par­al­lèle, une étude in situ des débits amont/aval sur tous les équipements d’intérêt (épu­ra­tion par exem­ple) per­met une approche glob­ale du site. De plus, Wessling con­trôle la qual­ité du gaz en entrée et en sor­tie afin de véri­fi­er si les per­for­mances sont en phase avec les objec­tifs de l’installation. C’est l’occasion de s’assurer que les équipements ne présen­tent pas de dérives, d’essayer de nou­veaux paramé­trages et d’identifier des opti­mi­sa­tions. L’optimisation de ces paramètres per­met de grap­piller quelques pour cent de pro­duc­tion qui sont finale­ment de la valeur nette, car l’installation n’est pas mod­i­fiée. À l’heure où les régle­men­ta­tions sur les fuites de méthane vont se dur­cir et où la tra­jec­toire des coûts est à la baisse, quand le prix des con­som­ma­bles est en hausse, chaque nor­mo mètre cube de méthane pro­duit en plus, ou per­du en moins, revêt une impor­tance cru­ciale pour la via­bil­ité et la rentabil­ité de l’installation.

Réac­tiv­ité augmentée

Wessling fait face à une demande crois­sante d’analyses. De nom­breux pilotes d’unité de méthani­sa­tion ont en effet com­pris l’intérêt tech­nique et économique de réalis­er plus fréquem­ment des analy­ses pour un suivi biologique com­plet ou pour l’introduction d’un nou­v­el intrant par exem­ple. « Nous avons noté que les por­teurs de pro­jets qui souhait­ent boost­er leur pro­duc­tion envis­agent aus­si l’apport d’oligoéléments (séléni­um, bore, etc.), mais aus­si d’enzymes. Nous avons fait le choix, chez Wessling, de ne pas dis­tribuer ces pro­duits pour rester neu­tre. En revanche, nous accom­pa­gnons nos clients en con­trôlant le milieu avant et après une recette par exem­ple ou avec l’analyse de la qual­ité poten­tielle d’un bon mélange. Afin de répon­dre à ce sur­croît de deman­des, nous venons d’augmenter nos capac­ités d’analyse de 50 % depuis sep­tem­bre, ce qui nous per­met de réduire nos délais de réponse. Notre lab­o­ra­toire compte désor­mais plus de 200 équipements et il reste de la place au lab­o­ra­toire pour les futures extensions. » 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.