Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Edge Energy Europe : stations et portage plug and play

Adossée au groupe Galileo Tech­nolo­gies, spé­cial­iste de la com­pres­sion et de la liqué­fac­tion des gaz, l’entité européenne Edge Ener­gy va pro­pos­er une gamme com­pacte de sta­tions GNC, GNL, mais égale­ment des solu­tions de portage pour les pro­duc­teurs de biogaz. Des tech­nolo­gies qui ouvrent des poten­tiels de développe­ment de la fil­ière. Retour sur une société qui vient de s’implanter près du Mans.

Edge Ener­gy fait par­tie d’un grand groupe inter­na­tion­al, Galileo Tech­nolo­gies (Argen­tine), spé­cial­isé dans la mise en œuvre, le traite­ment et l’exploitation du gaz et la ges­tion du biogaz, notam­ment dans les équipements et tech­nolo­gies de com­pres­sion. Galileo a com­mer­cial­isé près de 5 000 sta­tions à tra­vers le monde, mais n’était pas très présent en Europe de l’Ouest.

Com­pacts et plug and play

L’implantation en juil­let dernier d’Edge Ener­gy sur un site indus­triel de 4 000 m² à Con­neré, près du Mans, va lui per­me­t­tre de faire béné­fici­er l’Europe et en par­ti­c­uli­er notre pays de ses sta­tions com­pactes, mais aus­si de ses Cry­obox et Biobox, solu­tions plug and play de liqué­fac­tion et de com­pres­sion de biogaz directe­ment reliées à la pro­duc­tion. La gamme de sta­tions stan­dard­is­ées et pro­duites par Galileo est large, mais Edge Ener­gy s’est con­cen­trée dans un pre­mier temps sur qua­tre mod­èles, de puis­sances com­plé­men­taires, des­tinés au marché privé, des con­ces­sion­naires de trans­port à la sta­tion à la ferme. Car­ac­téris­tiques de ces sta­tions : elles sont con­sti­tuées d’un ensem­ble com­pact facile et rapi­de à met­tre en œuvre, avec un coût de génie civ­il et d’entretien restreint. Une sta­tion GNL dessert déjà une quar­an­taine de camions au Havre. Les prochaines seront assem­blées à Con­neré dès la fin de l’année 2021.

Portage de biogaz

Galileo est un des spé­cial­istes de la liqué­fac­tion du gaz au niveau mon­di­al. Cette expéri­ence lui a fait dévelop­per la Cry­obox, une solu­tion com­pacte spé­ciale­ment adap­tée à la liqué­fac­tion du bio­méthane. Mais le groupe pro­pose aus­si la Biobox, tou­jours com­pacte, pour obtenir du gaz com­pressé, en se bran­chant directe­ment au méthaniseur. Une fois épuré, le gaz est com­pressé à 250 bars (ou liqué­fié sur la Cry­obox) et mis en rack de bouteilles, qui peu­vent être récupérées par la suite. Le busi­ness mod­el prévoit que le biogaz com­pressé ou liqué­fié d’une dizaine d’unités de pro­duc­tion soit amené vers une unité mère pour être util­isé en injec­tion au réseau ou pour un usage en sta­tion. Cette solu­tion ouvre des poten­tiels impor­tants de développe­ment de la méthani­sa­tion. En par­ti­c­uli­er, il per­me­t­trait de faire aboutir les pro­jets d’unités de méthani­sa­tion situées loin des réseaux de gaz, grâce à ce « gazo­duc virtuel ». Rap­pelons que de nom­breuses com­munes rurales en France ne béné­fi­cient pas de ces infra­struc­tures. Reste que la régle­men­ta­tion et les tar­ifs d’achat n’ont pas prévu ce cas de fig­ure : gaz injec­té, gaz pour la cogénéra­tion, le déploiement de la méthani­sa­tion mérit­erait que soit pris aus­si en compte pour le portage un mécan­isme com­pen­satoire, avec un tarif sim­i­laire, ain­si que pour la mobil­ité via le bioGNC et le bioGNL. Pour attein­dre les objec­tifs de décar­bon­a­tion, l’utilisation de tout le poten­tiel de cette économie cir­cu­laire et vertueuse ne sera pas de trop. Un appel qu’Edge Ener­gy souhaite faire enten­dre auprès des pou­voirs publics chargés de la régle­men­ta­tion. À l’heure où les ter­ri­toires vont devoir pren­dre en charge les déchets organiques, cette solu­tion tech­nique per­me­t­trait de décar­bon­er aus­si la mobil­ité à tra­vers tous les pays.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.