Hydrogène Magazine Hydrogen+

Nexeya : objectif hydrogène

Spécialisée dans l’aérospatial et les systèmes civils, la société Nexeya s’est tournée dès 2012 vers l’hydrogène avec sa division Industrie et solutions de puissance. Transport et stockage avec le rachat en avril dernier de Mahytec, mais aussi application sur sites isolés ou maritimes, Nexeya développe de nombreux projets.

Filiale du groupe Hensoldt, acteur du monde de la défense (1,3 milliard de CA et 1 000 brevets !), Nexeya, avec 120 millions de CA et un effectif de 700 collaborateurs, intervient sur les marchés de la défense aéronautique, mais également de l’alimentation énergétique.

Une offre hydrogène verticale

« Nous avons fait le choix en 2012, pour notre division Industrie et solution de puissance, de nous tourner vers l’hydrogène, indique Loïc Carré, responsable ligne d’offre Industry & Energy Solutions. Par nos compétences en matière d’électronique et de conversion de puissance, d’intégration de composants de sécurité/réglementation, nous nous sommes positionnés au départ comme concepteur et intégrateur dans les marchés stationnaires, mais nous avons aujourd’hui la volonté de verticaliser notre offre, avec le développement de solutions de stockage, de contrôle de commande et de gestion intelligente de l’énergie. » Nexeya a déjà plusieurs projets à son actif, seul ou en groupement d’entreprises, comme des bâtiments à énergie positive avec intégration d’électrolyseur pour un écoquartier à La Rochelle. « Le rachat en avril 2021 de Mahytec marque une des étapes de notre stratégie de verticalité », poursuit Loïc Carré. Spécialisé dans le stockage et le transport d’hydrogène, cette société propose deux technologies de réservoir d’hydrure ou d’hydrogène comprimé à des pressions de 60 à 500 bars, de quoi couvrir ces deux secteurs clés de l’industrie hydrogène.

Stations, portuaire et sites isolés

Grâce aux compétences de Mahytec, Nexeya travaille actuellement sur une solution de conteneur de 20 pieds comptant 58 réservoirs pour un total de 450 kg d’hydrogène. « Notre objectif est de faire baisser les coûts de stockage et de transport », précise Loïc Carré. Avec des réseaux en cascade permettant une utilisation maximum de l’hydrogène ainsi stocké, ces conteneurs disposant d’un groupe de froid pour garantir un remplissage rapide sont idéals pour alimenter des stations de mobilité, mais aussi pour des applications portuaires. « Nous travaillons sur l’apport de courant à quai pour les navires en escale, avec une unité mobile sur barge qui intègre un conteneur avec stockage et une grosse pile à combustible de 2 MW de puissance sur 12 h. Un projet pilote est en cours au port de Sète pour une livraison prévue en septembre 2023 », explique le responsable de la ligne d’offre. D’ailleurs, Nexeya travaille également avec le grand port maritime de Bordeaux dans le cadre d’un projet européen. L’entreprise s’intéresse aussi à d’autres projets de mobilité lourde, notamment dans le stockage embarqué d’hydrogène gazeux (et non liquide) en aéronautique avec un grand constructeur !

D’autres développements sont en cours chez Nexeya : mise en place de l’autonomie énergétique de sites isolés, particulièrement des sites militaires, mais aussi civils, avec un couplage production d’EnR (principalement photovoltaïque) de batterie et stockage, gestion jour/nuit, sécurisation des appels de puissance, fonctionnement 24 h/24, 7 j/7. Les avantages de ce pack « offgrid » Surhycate sont : modularité, robustesse, déploiement rapide, silence et zéro émission !

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.