Hydrogène Magazine Hydrogen+

Nexeya : objectif hydrogène

Spé­cial­isée dans l’aérospatial et les sys­tèmes civils, la société Nex­eya s’est tournée dès 2012 vers l’hydrogène avec sa divi­sion Indus­trie et solu­tions de puis­sance. Trans­port et stock­age avec le rachat en avril dernier de Mahytec, mais aus­si appli­ca­tion sur sites isolés ou mar­itimes, Nex­eya développe de nom­breux projets.

Fil­iale du groupe Hen­sol­dt, acteur du monde de la défense (1,3 mil­liard de CA et 1 000 brevets !), Nex­eya, avec 120 mil­lions de CA et un effec­tif de 700 col­lab­o­ra­teurs, inter­vient sur les marchés de la défense aéro­nau­tique, mais égale­ment de l’alimentation énergétique.

Une offre hydrogène verticale

« Nous avons fait le choix en 2012, pour notre divi­sion Indus­trie et solu­tion de puis­sance, de nous tourn­er vers l’hydrogène, indique Loïc Car­ré, respon­s­able ligne d’offre Indus­try & Ener­gy Solu­tions. Par nos com­pé­tences en matière d’électronique et de con­ver­sion de puis­sance, d’intégration de com­posants de sécurité/réglementation, nous nous sommes posi­tion­nés au départ comme con­cep­teur et inté­gra­teur dans les marchés sta­tion­naires, mais nous avons aujourd’hui la volon­té de ver­ti­calis­er notre offre, avec le développe­ment de solu­tions de stock­age, de con­trôle de com­mande et de ges­tion intel­li­gente de l’énergie. » Nex­eya a déjà plusieurs pro­jets à son act­if, seul ou en groupe­ment d’entreprises, comme des bâti­ments à énergie pos­i­tive avec inté­gra­tion d’électrolyseur pour un éco­quarti­er à La Rochelle. « Le rachat en avril 2021 de Mahytec mar­que une des étapes de notre stratégie de ver­ti­cal­ité », pour­suit Loïc Car­ré. Spé­cial­isé dans le stock­age et le trans­port d’hydrogène, cette société pro­pose deux tech­nolo­gies de réser­voir d’hydrure ou d’hydrogène com­primé à des pres­sions de 60 à 500 bars, de quoi cou­vrir ces deux secteurs clés de l’industrie hydrogène.

Sta­tions, por­tu­aire et sites isolés

Grâce aux com­pé­tences de Mahytec, Nex­eya tra­vaille actuelle­ment sur une solu­tion de con­teneur de 20 pieds comp­tant 58 réser­voirs pour un total de 450 kg d’hydrogène. « Notre objec­tif est de faire baiss­er les coûts de stock­age et de trans­port », pré­cise Loïc Car­ré. Avec des réseaux en cas­cade per­me­t­tant une util­i­sa­tion max­i­mum de l’hydrogène ain­si stocké, ces con­teneurs dis­posant d’un groupe de froid pour garan­tir un rem­plis­sage rapi­de sont idéals pour ali­menter des sta­tions de mobil­ité, mais aus­si pour des appli­ca­tions por­tu­aires. « Nous tra­vail­lons sur l’apport de courant à quai pour les navires en escale, avec une unité mobile sur barge qui intè­gre un con­teneur avec stock­age et une grosse pile à com­bustible de 2 MW de puis­sance sur 12 h. Un pro­jet pilote est en cours au port de Sète pour une livrai­son prévue en sep­tem­bre 2023 », explique le respon­s­able de la ligne d’offre. D’ailleurs, Nex­eya tra­vaille égale­ment avec le grand port mar­itime de Bor­deaux dans le cadre d’un pro­jet européen. L’entreprise s’intéresse aus­si à d’autres pro­jets de mobil­ité lourde, notam­ment dans le stock­age embar­qué d’hydrogène gazeux (et non liq­uide) en aéro­nau­tique avec un grand constructeur !

D’autres développe­ments sont en cours chez Nex­eya : mise en place de l’autonomie énergé­tique de sites isolés, par­ti­c­ulière­ment des sites mil­i­taires, mais aus­si civils, avec un cou­plage pro­duc­tion d’EnR (prin­ci­pale­ment pho­to­voltaïque) de bat­terie et stock­age, ges­tion jour/nuit, sécuri­sa­tion des appels de puis­sance, fonc­tion­nement 24 h/24, 7 j/7. Les avan­tages de ce pack « off­grid » Surhy­cate sont : mod­u­lar­ité, robustesse, déploiement rapi­de, silence et zéro émission !

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.