Hydrogène Magazine Hydrogen+

Borea : les compétences hydrogène

Le déploiement de la fil­ière hydrogène implique le recrute­ment de per­son­nes com­pé­tentes. Spé­cial­isée dans la recherche de tal­ents dans le secteur de l’énergie, la société borea nous explique son approche pour trou­ver des can­di­dats en adéquation.

Depuis six ans, borea accom­pa­gne les entre­pris­es dans le secteur de la tran­si­tion énergé­tique pour recruter leurs col­lab­o­ra­teurs. « L’énergie au cœur de l’humain », cette devise de borea mon­tre l’importance des com­pé­tences en ressources humaines néces­saires pour men­er à bien cette tran­si­tion, dans un secteur où les inno­va­tions côtoient sou­vent la pas­sion pour créer un nou­veau mod­èle énergétique.

Fil­ière hydrogène

« Nous accom­pa­gnons des entre­pris­es, start-up, TPE, PME, mais aus­si de grands groupes dans des développe­ments sou­vent très inno­vants dans le secteur des éner­gies renou­ve­lables, indique Jean-Philippe Burtin, fon­da­teur de borea. La pierre angu­laire de la réus­site d’un pro­jet tient bien sou­vent dans les com­pé­tences et le savoir-faire des hommes qui le met­tent en œuvre. Après l’éolien, le pho­to­voltaïque, la méthani­sa­tion et l’efficacité énergé­tique, nous nous sommes tournés il y a deux ans vers le déploiement de pro­jets hydrogène, qui représen­tent déjà 15 % de notre activ­ité. Ces pro­jets de ter­rain, bien ancrés dans les ter­ri­toires, néces­si­tent le recrute­ment dans une optique de long terme, dans une fil­ière où il y a beau­coup plus d’offres que de deman­des. Notre mis­sion est donc d’accompagner nos clients pour dénich­er les nou­veaux tal­ents de la fil­ière hydrogène, une recherche très complexe. »

Les pro­fils

« Nos mis­sions por­tent sur trois grands pro­fils de can­di­dats. Les “busi­ness développeurs” qui sont des ingénieurs com­mer­ci­aux alliant tech­nique et com­mer­cial, pour le développe­ment d’activité ; les chefs de pro­jet hydrogène et stock­age, plus tech­niques, mais à même de men­er des pro­jets com­plex­es ; enfin, des respon­s­ables tech­niques, pour les bureaux d’études notam­ment. Dans les faits, borea recrute pour la fil­ière hydrogène env­i­ron 70 % d’ingénieurs, 20 % de postes de direc­tion et 10 % de tech­ni­ciens spé­cial­isés. On nous demande sou­vent de recruter des per­son­nes ayant trois ou cinq ans d’expérience… dans l’hydrogène vert ! Mais le déploiement de la fil­ière étant très récent, une longue expéri­ence dans ce secteur relève de la per­le rare, bien que nous trou­vions cer­tains bons pro­fils hydrogène à l’étranger. Notre approche est aus­si de pro­pos­er les pro­fils les plus con­nex­es, qui pos­sè­dent des com­pé­tences dans le déploiement de pro­jets d’énergies renou­ve­lables ou con­ven­tion­nelles, dans le secteur du stock­age d’énergie ou dans le secteur de l’hydrogène “clas­sique”, pour ne citer que quelques exem­ples. Out­re les com­pé­tences, nous cher­chons égale­ment des can­di­dats qui ont une forte “learn­ing curve”, qui appren­nent vite et sont à même de par­ticiper aux développe­ments de l’entreprise qui les recrute. »

La force de borea, c’est d’abord une écoute pré­cise des besoins du client, puis l’analyse du poste, mais aus­si de la cul­ture d’entreprise. « Tout le monde n’est pas fait pour aller chez tout le monde. Nous sommes très atten­tifs à la moti­va­tion des can­di­dats, à leur adéqua­tion avec l’entreprise et à leur poten­tiel d’intégration. L’entreprise recherche des com­pé­tences, mais aus­si un savoir-être. » Le recrute­ment est très chronophage, d’autant que dans le secteur de l’hydrogène il faut aller chercher des tal­ents dans des fil­ières sou­vent trans­ver­sales. « Nous faisons des passerelles, nous ouvrons des portes sur les secteurs trans­vers­es pour que le déploiement de l’hydrogène soit réal­isé par des femmes et des hommes tal­entueux qui auront à cœur d’inspirer une vraie fil­ière d’avenir. »

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.