Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Biogastechnik : réduire le volume des digestats

La société Bio­gastech­nik Süd, fondée en 2002 par les frères Clemens et Gre­gor Maier, pro­pose des solu­tions pour le traite­ment des diges­tats à dif­férentes phas­es. C’est d’abord la recherche de l’amélioration des com­posants de leur pro­pre instal­la­tion de biogaz qui les a con­duits au développe­ment du pre­mier pro­duit, l’agitateur à pales « Varibull ». Au fil des ans, de nou­veaux pro­duits ont été ajoutés au cat­a­logue : de la tech­nolo­gie d’alimentation « Easyfeed­er » à celle de sépa­ra­tion « Sepogant », en pas­sant par le sys­tème d’évaporation des résidus de fer­men­ta­tion « Vapogant ».

Ce dernier est la solu­tion idéale pour le traite­ment des diges­tats. En effet, ce procédé per­met de faire baiss­er la teneur en azote des résidus de fer­men­ta­tion, de réduire le vol­ume des résidus de fer­men­ta­tion à stock­er et de pro­duire un engrais minéral (SSA = solu­tion de sul­fate d’ammonium).

Éva­po­ra­tion sous vide

Grâce au principe de l’évaporation sous vide, le dige­s­tat liq­uide est forte­ment épais­si, ce qui per­met une économie de 72 % des besoins de stock­age des résidus de fer­men­ta­tion pour le con­cen­tré pro­duit après le vapor­isa­teur. Au cours du proces­sus d’évaporation, qua­tre pro­duits sont créés avec l’ajout d’acide sul­fu­rique et sont évac­ués à la fin de celui-ci : le dis­til­lat (60 %), la SSA (3 %), les solides (12 %) et le con­cen­tré (25 %). À l’issue de ce proces­sus, le dis­til­lat (l’eau) est exempt de pol­lu­ants, de sorte qu’il peut être pul­vérisé ou réu­til­isé. Les solides et le con­cen­tré épais­si peu­vent de nou­veau être épan­dus sur les champs sans aucun prob­lème, tout comme la SSA, qui compte comme un engrais minéral. Le Vapogant est une solu­tion pour toutes les exploita­tions qui mis­ent sur un proces­sus éprou­vé dans la pra­tique et sur une ges­tion effi­cace des nutriments. 

Pour en savoir plus : biogastechnik-sued.de/fr/

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.