Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Wessling : retour au sol. Analysez votre digestat !

La société Wessling vient d’augmenter ses capac­ités d’analyse avec un nou­veau lab­o­ra­toire con­sacré à la méthani­sa­tion. En plus des oblig­a­tions légales, elle pro­pose une analyse des diges­tats pour un retour au sol optimisé.

Analyse de dige­s­tat et de sols

« Nous sommes aujourd’hui capa­bles de faire toutes les analy­ses con­cer­nant le dige­s­tat, explique Robin T’Jampens, respon­s­able biogaz chez Wessling France. Nous réal­isons par exem­ple les analy­ses de valeurs agronomiques NPK. Nos analy­ses se con­cen­trent aus­si sur les traces métalliques (arsenic, chrome, plomb et autres métaux lourds) pour le respect des seuils régle­men­taires. Les con­t­a­m­i­nants de type hydro­car­bu­res et PCB sont aus­si traqués. Enfin, Wessling réalise des analy­ses micro­bi­ologiques (pathogènes et indi­ca­teurs de traitement). »

L’épandage des diges­tats est en effet soumis à des normes pour éviter de dépass­er cer­tains seuils en retour au sol.

Opti­miser le digestat

« En plus de ces oblig­a­tions, nous accom­pa­gnons nos clients dans la réal­i­sa­tion d’analyses de minéral­i­sa­tion de l’azote et du car­bone con­tenus dans le dige­s­tat. Cela per­met de com­pren­dre com­ment vont se com­porter dans le temps ces deux élé­ments. Ces taux per­me­t­tent en out­re de réalis­er un épandage adap­té, et cohérent avec la stratégie cul­tur­ale. Le car­bone présent dans les matières ligneuses se dif­fusera sur une plus longue durée par exem­ple. Nous savons que cer­tains apports per­me­t­tent de garder un bon ratio carbone/azote et peu­vent en plus amélior­er la struc­ture au sol. Nous pou­vons déter­min­er si le car­bone et l’azote seront libérés sur trois ou qua­tre mois ou sur trois ou qua­tre ans. Ces analy­ses per­me­t­tent d’adapter le retour au sol des diges­tats en fonc­tion des pra­tiques cul­tur­ales. Elles per­me­t­tent aus­si à l’exploitant d’évaluer ses besoins de com­plé­ments. Grâce à ces analy­ses, l’exploitant pour­ra iden­ti­fi­er des intrants à forte valeur ajoutée (économique ou agronomique). Nous mesurons égale­ment les ratios carbone/azote, impor­tants dans le main­tien d’une sphère biologique adéquate. »

Une bonne méthani­sa­tion doit per­me­t­tre une pro­duc­tion max­i­male, tout en assur­ant un équili­bre agronomique qui s’intègre dans la stratégie de l’exploitation et la ges­tion de la richesse du sol. Les analy­ses accom­pa­g­nent, le cas échéant, les pris­es de déci­sions et dévoilent les pos­si­bil­ités agronomiques réelles.

Pho­to ci-dessus : © Wessling

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.