Biogaz Magazine Biogaz

Innolab : valoriser votre digestat

Lab­o­ra­toire et plate-forme privée de R&D con­sacrée à la val­ori­sa­tion de bio­masse organique (par la méthani­sa­tion, mais pas seule­ment), Inno­lab pro­pose aux ges­tion­naires d’unités ses ser­vices d’analyses sur toute la chaîne biologique du biogaz. Afin d’améliorer la pro­duc­tiv­ité des méthaniseurs, l’entreprise tra­vaille sur des addi­tifs pour amélior­er la pro­duc­tion de biogaz et sur la pro­duc­tion de microalgues pour une meilleure val­ori­sa­tion du digestat.

Par notre tra­vail au con­tact de nos clients ges­tion­naires d’unités de méthani­sa­tion, nous avons com­pris la néces­sité d’améliorer la pro­duc­tion de biogaz et la val­ori­sa­tion du dige­s­tat, tout en ren­dant la méthani­sa­tion plus vertueuse, explique Amr Chamaa, respon­s­able R&D d’Innolab. Nous avons donc cher­ché les moyens d’aller plus loin dans le proces­sus, en amont par des addi­tifs et en aval par la pos­si­bil­ité de val­oris­er les sous-pro­duits pour leur don­ner une haute valeur ajoutée. Ain­si, en respec­tant un retour au sol, il est pos­si­ble d’utiliser la par­tie liq­uide en sur­plus de dige­s­tat (après sépa­ra­tion de phase, la par­tie solide retour­nant au sol) pour cul­tiv­er des microalgues. Une util­i­sa­tion qui répond par­fois aus­si à des prob­lé­ma­tiques d’épandage, face à des sur­plus et à des restric­tions (régle­men­taires et agronomiques) sur les zones “algues vertes” par exem­ple. » La pos­si­bil­ité d’utiliser ces nutri­ments excé­den­taires pour pro­duire de nou­veaux pro­duits présente une solu­tion d’économie cir­cu­laire. Inno­lab tra­vaille par­al­lèle­ment sur la récupéra­tion du CO2, utile pour les ser­ristes ou… pour boost­er la pro­duc­tion de microalgues.

Pro­jet ALG-AD

Pour dévelop­per toutes ces « tech­no­bi­olo­gies », Inno­lab tra­vaille en parte­nar­i­at à tra­vers le pro­jet ALG-AD financé par Inter­reg NWE (Inter­reg North-West Europe avec finance­ment d’ERDF). ALG-AD rassem­ble un groupe de sci­en­tifiques et d’ingénieurs de 11 parte­naires dif­férents dans qua­tre pays d’Europe du Nord-Ouest. Ces uni­ver­si­taires tra­vail­lent avec l’industrie pour dévelop­per une solu­tion d’économie cir­cu­laire afin de créer de la richesse à par­tir des déchets.

Dans ce cadre, Inno­lab s’est vu con­fi­er la respon­s­abil­ité de la mise en place de l’installation pilote AD-algae en Flan­dre et de son déploiement en étroite col­lab­o­ra­tion avec l’université de Gand. Il a la charge de la ges­tion quo­ti­di­enne de l’investissement pilote ain­si que de l’exploitation post-pro­jet. Ce pro­jet ALG-AD met au point une solu­tion d’économie cir­cu­laire pour val­oris­er les diges­tats de méthani­sa­tion en y cul­ti­vant des var­iétés d’algues rich­es en lipi­des et pro­téines. ALG-AD com­bine les tech­nolo­gies algales et AD (diges­tion anaéro­bie). Des microalgues, prin­ci­pale­ment des micro-organ­ismes pho­to­syn­thé­tiques, sont cul­tivées, con­ver­tis­sant les nutri­ments indésir­ables en bio­masse. La bio­masse algale cul­tivée est riche en pro­téines et autres com­posés utiles, et peut être util­isée pour génér­er des ali­ments pour ani­maux et d’autres bio­pro­duits utiles.

ALG-AD a achevé la con­struc­tion de trois instal­la­tions pilotes sur trois sites dis­tincts en con­di­tions réelles dans le nord-ouest de l’Europe : Devon (Roy­aume-Uni), Oost­kamp (Bel­gique) et Bre­tagne (France). Chaque instal­la­tion a util­isé les con­di­tions locales pour faire pouss­er les algues et enreg­istr­er les résul­tats. Les infor­ma­tions des trois pilotes sont util­isées pour génér­er des out­ils d’aide à la déci­sion. Ces out­ils ain­si qu’une démon­stra­tion aux par­ties prenantes favorisent l’adoption de la nou­velle technologie.

Pour en savoir plus sur ALG-AD :
https://www.nweurope.eu/projects/project-search/alg-ad-creating-value-from-waste-nutrients-by-integrating-algal-and-anaerobic-digestion-technology/.

À not­er égale­ment : ALG-AD – YouTube.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.