Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Ambition « hydrogène vert » en Pays de la Loire

Avions, bateaux, trains, bus, voitures à hydrogène… De nom­breux pro­jets util­isant l’énergie hydrogène émer­gent en Pays de la Loire grâce à la dynamique col­lec­tive des acteurs de la fil­ière hydrogène, lancée depuis plusieurs années, et grâce à l’ambition de la Région qui mobilise 100 mil­lions d’euros pour le développe­ment de cette fil­ière. Cette dynamique fait des Pays de la Loire une véri­ta­ble « planète hydrogène ».

La région dis­pose de regroupe­ments d’acteurs (col­lec­tiv­ités, entre­pris­es inno­vantes, start-up, lab­o­ra­toires de recherche) for­mant des écosys­tèmes ter­ri­to­ri­aux et dévelop­pant des pro­jets tech­nologiques en faveur de nom­breux usages.

Les suc­cès ren­con­trés dans la région sont liés à la syn­ergie entre, d’une part, des lab­o­ra­toires et des uni­ver­sités de très grande qual­ité et, d’autre part, des pôles de com­péti­tiv­ité, des plates-formes tech­nologiques uniques comme Tech­no­cam­pus Océan, la plate-forme d’essais en mer SEM-REV et des entre­pris­es engagées dans la fil­ière hydrogène. Ces dernières tirent la fil­ière vers l’excellence et démon­trent un savoir-faire dans le développe­ment tech­nique, indus­triel et économique dans cinq grands secteurs :

• la fil­ière navale-nau­tique : développe­ment, entre autres, de Crew Trans­fer Ves­sel à hydrogène, et études des pos­si­bil­ités de desserte de l’île d’Yeu par des navires à motori­sa­tion hydrogène de la com­pag­nie régionale ou de trans­bor­de­ment sur la Loire par ceux du départe­ment de Loire-Atlantique ;

• les éner­gies marines renou­ve­lables : usage de pile à com­bustible dans les groupes de sec­ours des sous-sta­tions en mer (Chantiers de l’Atlantique/Powidian) ;

• la mobil­ité : véhicules lourds e‑Neo en Vendée, Powid­i­an véhicules spé­ci­aux au Mans, Secom/Fetis véhicules spé­ci­aux, Man­i­tou engins de chantier ;

• l’aéronautique : pro­jet d’avion zéro émis­sion, développe­ment de l’intégration struc­turelle des réser­voirs cryo­géniques à Nantes ;

• la pro­duc­tion : plusieurs start-up dévelop­pent des procédés de pro­duc­tion inno­vants et complémentaires.

Cette syn­ergie entre recherche et entre­pris­es a per­mis la tenue des Ate­liers hydrogène Pays de la Loire en décem­bre dernier. Entre­pris­es et acteurs de la recherche s’y sont retrou­vés pour s’impliquer dans des pro­jets liés à l’hydrogène ou pour en dévelop­per de nouveaux.

La fil­ière hydrogène dans les Pays de la Loire accélère sa struc­tura­tion, avec notam­ment trois grands écosys­tèmes ter­ri­to­ri­aux, dont la mise en place est essen­tielle pour dévelop­per la disponi­bil­ité de l’hydrogène partout sur le ter­ri­toire ligérien :

• H2 Ouest est un écosys­tème opéra­tionnel précurseur dévelop­pé en Vendée, sous la dynamique du SYDEV, le Syn­di­cat départe­men­tal d’énergie et d’équipement de la Vendée, et de Lhyfe, pro­duc­teur d’hydrogène renou­ve­lable, avec de nom­breux acteurs vendéens et des Pays de la Loire. H2 Ouest étend son action jusqu’au Mans, en Sarthe. Son objec­tif est de pro­duire de l’hydrogène renou­ve­lable et durable et d’apporter des solu­tions inno­vantes et indus­tri­al­is­ables vers d’autres sites.

• Vhy­go est un écosys­tème mul­ti­ré­gion­al retenu par l’ADEME en 2021, qui con­stitue le socle du déploiement d’hydrogène renou­ve­lable à grande échelle sur les régions du Grand Ouest. Directe­ment relié aux éoli­ennes, il per­met de dévelop­per un nou­veau site de pro­duc­tion d’hydrogène renou­ve­lable en Loire-Atlantique.

• Enfin, l’écosystème H2 Loire Val­lée (H2LV) vise à con­tribuer au développe­ment de l’hydrogène dans les secteurs indus­triel et por­tu­aire, inté­grant toute la chaîne de valeur, de la créa­tion de la molécule à l’usage le long de l’estuaire. Cette fil­ière est adap­tée à des usages mul­ti­ples de mobil­ité sur le trans­port ter­restre, les activ­ités por­tu­aires, le flu­vial et à des usages de trans­port ouverts sur le maritime.

D’autres écosys­tèmes sont en cours de mon­tage sur les prin­ci­pales métrop­o­les de la région. L’objectif est de struc­tur­er un mail­lage ini­tial qui puisse être con­nec­té rapi­de­ment pour dévelop­per les trans­ports lourds à l’échelle régionale puis au niveau national.

Glob­ale­ment, le développe­ment de l’hydrogène doit pou­voir répon­dre aux util­i­sa­tions de mobil­ités ter­restres, aux trans­ports aériens et mar­itimes et, bien sûr, accom­pa­g­n­er la tran­si­tion énergé­tique dans l’industrie. Les pro­jets d’amorçage pour la fil­ière sont tirés par les écosystèmes.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.