Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Trois questions à Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire

Hydro­gen+. Sur quelle ambi­tion repose le déploiement opéra­tionnel de la poli­tique régionale en matière d’énergies nou­velles et notam­ment d’hydrogène vert ?

Chris­telle Morançais. La réduc­tion des gaz à effet de serre implique des change­ments dans le mix énergé­tique, et l’hydrogène est au cœur de notre stratégie pour con­juguer écolo­gie et crois­sance. Dans la lignée des feuilles de route régionales pour la tran­si­tion énergé­tique et écologique, nous avons voulu met­tre un coup d’accélérateur sur le développe­ment de la fil­ière hydrogène dans les Pays de la Loire. La Région a voté en juil­let 2020 un grand plan hydrogène, assor­ti d’un investisse­ment mas­sif de 100 mil­lions d’euros. Notre objec­tif est de dynamiser l’écosystème hydrogène dans les Pays de la Loire, dans une per­spec­tive d’amplification de ses usages et de développe­ment de l’emploi autour de la fil­ière, de l’innovation et des com­pé­tences. Je porte l’ambition de faire de l’hydrogène renou­ve­lable un objet de con­som­ma­tion courante, à l’instar de ce que sont aujourd’hui l’essence ou le diesel.

Com­ment expliquez-vous les suc­cès de la fil­ière d’excellence hydrogène de la Région des Pays de la Loire ?

L’hydrogène est une fil­ière d’excellence qui per­me­t­tra de par­ticiper à la crois­sance de l’économie locale. La région compte près d’une cen­taine d’initiatives, portées par des acteurs, col­lec­tiv­ités et col­lec­tifs précurseurs, des entre­pris­es inno­vantes, des acteurs académiques rom­pus à la recherche et l’innovation. La fil­ière hydrogène en Pays de la Loire repose sur un socle d’expertises dans les domaines mar­itime et por­tu­aire, les éner­gies marines renou­ve­lables, la mobil­ité mar­itime, aéro­nau­tique et ter­restre… La Région s’est don­né pour mis­sion d’animer et de struc­tur­er la fil­ière avec les pôles de com­péti­tiv­ité assur­ant le lien entre académiques et entre­pris­es. Cette dynamique repose notam­ment sur l’excellence de la recherche sur notre ter­ri­toire et sur la cul­ture ligéri­enne de l’innovation. La nais­sance de Lhyfe en est une excel­lente illus­tra­tion. Elle n’aurait pas été pos­si­ble sans des écosys­tèmes pleine­ment engagés dans les éner­gies renou­ve­lables, et notam­ment l’hydrogène vert.

La fil­ière hydrogène renou­ve­lable sem­ble avoir atteint un niveau de matu­rité per­me­t­tant une accéléra­tion du développe­ment opéra­tionnel. Quelles sont les ambi­tions des Pays de la Loire à moyen et long terme dans ce secteur ?

Nous enten­dons réus­sir la tran­si­tion énergé­tique et écologique dans notre région avec des solu­tions com­plé­men­taires, dont l’hydrogène est une solu­tion majeure, ren­due vis­i­ble par l’émergence d’une « planète Hydrogène » dans les Pays de la Loire d’ici à 2030. Ces solu­tions servi­ront notam­ment les mobil­ités de demain, avec des bateaux, des avions et des véhicules à hydrogène. Les trois écosys­tèmes en cours de con­sol­i­da­tion et les nom­breux pro­jets déjà engagés par­ticipent au développe­ment des fil­ières tech­nologiques et indus­trielles inno­vantes qui pro­poseront des métiers d’avenir. Nous assumons pleine­ment notre ambi­tion de devenir une région de référence pour la pro­duc­tion d’hydrogène vert.

À propos de l'auteur

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.