Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Biogaz Tech : l’assistance gagnante

Biogaz Tech accom­pa­gne les futurs exploitants de sites de méthani­sa­tion sur l’ensemble des démarch­es admin­is­tra­tives, tech­niques et finan­cières de leur pro­jet. Une assis­tance à maîtrise d’ouvrage neu­tre qui peut être source d’un impor­tant gain de productivité.

Créée en 2018 par deux ingénieurs agronomes, Johann Logeais et Arnaud Mail­lard, Biogaz Tech pro­pose des presta­tions d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les deux fon­da­teurs pos­sè­dent une longue expéri­ence dans la con­cep­tion, les démarch­es admin­is­tra­tives, les aspects tech­niques et la mise en œuvre d’unités de méthani­sa­tion. La société, labelisée QUALIMETHA, pro­pose un accom­pa­g­ne­ment à la carte, de l’étude de fais­abil­ité jusqu’à la mise en ser­vice et l’exploitation.

Bien démar­rer un projet

« L’idéal est de pren­dre un pro­jet dès le départ, mais nous inter­venons aus­si à dif­férents stades d’avancement, indique Arnaud Mail­lard. Notre mis­sion com­mence par une dis­cus­sion avec nos clients sur les intrants poten­tiels et les car­ac­téris­tiques spé­ci­fiques du gise­ment disponible, en inté­grant aus­si les objec­tifs et les per­spec­tives de chaque client pour son exploita­tion. Cela per­met de définir son pro­jet de méthani­sa­tion. Une étude tech­nique et économique com­plète est alors réal­isée, avec plusieurs scé­nar­ios, le dimen­sion­nement et les emplace­ments opti­mums. Nous pou­vons ensuite con­sul­ter puis com­par­er les four­nisseurs du process pour la pro­duc­tion et la val­ori­sa­tion du biogaz. La bonne lec­ture des offres tech­ni­co-économiques est par­ti­c­ulière­ment impor­tante. Nous réa­lisons une étude très atten­tive de ces offres pour obtenir un com­para­tif réel. Une offre qui parais­sait intéres­sante peut révéler des lacunes (comme l’absence de cou­ver­ture par exem­ple). Il faut regarder ce qu’il y a exacte­ment der­rière les prix.

Les grilles de lec­ture que nous pro­posons sont une véri­ta­ble aide à la déci­sion pour nos clients. Nous étu­dions aus­si de très près les con­di­tions générales de vente et les garanties. Notre expéri­ence et notre neu­tral­ité vis-à-vis des four­nisseurs per­me­t­tent à nos clients de faire un choix sere­in pour cet investisse­ment sou­vent impor­tant. Nous sommes atten­tifs au CAPEX, mais aus­si aux OPEX (con­som­ma­tion d’électricité par exem­ple). Le coût d’exploitation représen­tant en moyenne deux tiers du coût total de l’installation, il est néces­saire d’analyser les OPEX par rap­port au CAPEX et inverse­ment. Les démarch­es de rac­corde­ment au réseau de gaz ou au réseau élec­trique sont réal­isées et inté­grées au plan­ning de la con­struc­tion, et nous pou­vons aus­si effectuer un suivi de la mise en ser­vice de l’unité de méthani­sa­tion. » Biogaz Tech gère les deman­des de sub­ven­tions et les aides au finance­ment pour amélior­er la rentabil­ité du pro­jet, ain­si que la présen­ta­tion du busi­ness plan auprès des financeurs bancaires.

Sécuris­er votre investissement

La mise en place d’une unité de méthani­sa­tion néces­site aujourd’hui de nom­breuses démarch­es admin­is­tra­tives. Biogaz Tech accom­pa­gne ses clients pour la réal­i­sa­tion des démarch­es ICPE (déc­la­ra­tion, enreg­istrement, autori­sa­tion). La con­cep­tion du site est une étape impor­tante dans le mon­tage de votre pro­jet. Biogaz Tech vous accom­pa­gne égale­ment pour le per­mis de con­stru­ire. La société Biogaz Tech pro­pose égale­ment ses ser­vices pour opti­miser des unités en fonc­tion­nement (con­trôle d’étanchéité avec caméra infrarouge), aug­menter la pro­duc­tion, amélior­er le fonc­tion­nement biologique ou réalis­er un accom­pa­g­ne­ment pour une aug­men­ta­tion de puis­sance d’une instal­la­tion, de l’analyse tech­nique et biologique jusqu’à la réal­i­sa­tion des démarch­es de rac­corde­ment et d’obligation d’achat. « Nous pro­posons à nos clients de les accom­pa­g­n­er pour effectuer les récep­tions à froid et finale des instal­la­tions, en véri­fi­ant la con­for­mité et le fonc­tion­nement (étanchéité, vol­ume de biogaz pro­duit…). Notre méti­er est finale­ment de sécuris­er l’investissement de nos clients. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.