Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Wangen Pumpen : des pompes performantes pour le biogaz

Wan­gen Pumpen a été créée en 1969 dans la petite ville rurale éponyme du sud de l’Allemagne proche du lac de Con­stance. La société a été la pre­mière à dévelop­per des pom­pes spé­ci­fiques (pom­pes à vis excen­trées) pour le trans­fert de lisi­er. Par ailleurs, elle a décidé dans les années 1970–1980 de con­cen­tr­er ses efforts sur l’acheminement des intrants (ensi­lages de maïs, ensi­lages d’herbes, fumi­er solide, etc.) dans les digesteurs.

De la pompe Wan­gen BIO-MIX au mod­ule Wan­gen X‑UNIT 

« Nous avons répon­du à la prob­lé­ma­tique du trans­fert des matières sèch­es vers les dif­férents diges­teurs avec le développe­ment de notre pompe Wan­gen BIO-MIX dans les années 2000. Cette pompe présente la par­tic­u­lar­ité de trans­porter des matières solides par l’alimentation liq­uide (repow­er­ing) », indique Eduard Weiss, directeur des ventes chez Wan­gen Pumpen.

Elle est disponible en deux versions :
– une ver­sion avec une trémie ronde pour l’acheminement des matières col­lantes telles que le fumi­er ou le lisier ;
– une autre ver­sion avec une trémie rec­tan­gu­laire pour le trans­port des matières com­por­tant des indésir­ables tels que les pierres.

Cette con­cep­tion évite que des corps étrangers ou indésir­ables ne pénètrent dans la cham­bre de mélange. Ces derniers sont séparés et évac­ués dans un réser­voir qu’il suf­fit de vider. Le rotor qui tourne dans un sta­tor crée une cav­ité, la taille de la cham­bre déter­mine celle des corps étrangers. La cham­bre de la pompe peut égale­ment trans­porter des élé­ments jusqu’à 13 cm de diamètre sans ris­quer d’abîmer la pompe. Le net­toy­age des diges­teurs, qui pour­raient se rem­plir de cail­loux, devient moins fréquent.

« En 2021, nous avons aus­si dévelop­pé la Wan­gen X‑UNIT qui vient com­pléter la Wan­gen BIO-MIX. Ce mod­ule situé en aval de la Wan­gen BIO-MIX assure une pré­pa­ra­tion opti­male des intrants avant intro­duc­tion dans le diges­teur », nous indique Eduard Weiss. Ce sys­tème mod­u­laire est conçu pour des vitesses de rota­tion extrême­ment élevées et des pres­sions jusqu’à 6 bars. La Wan­gen X‑UNIT, com­posée du broyeur X‑CUT haute per­for­mance (3000 tr/min) et du grand réser­voir de sépa­ra­tion X‑TRACT, élim­ine toutes les sub­stances par­a­sites des intrants qui sont ensuite trans­for­més en flu­ide pâteux homogène. Les corps étrangers sont ain­si évac­ués du flu­ide sans apport énergé­tique sup­plé­men­taire. Résul­tat ? Une aug­men­ta­tion du ren­de­ment de votre instal­la­tion de biogaz (jusqu’à 20 % sur cer­taines installations).

Bécot : dis­trib­u­teur exclusif en France des pom­pes à vis excen­trées pour les unités de méthanisation

Avec un effec­tif de 250 per­son­nes, Wan­gen Pumpen se posi­tionne comme le leader des pom­pes pour la méthani­sa­tion en Alle­magne. Par exem­ple, les pom­pes à vis excen­trées Wan­gen sont présentes dans 90 % des 10 000 unités de méthani­sa­tion alle­man­des. Mais elles sont égale­ment par­ti­c­ulière­ment appré­ciées des con­struc­teurs alle­mands des unités de méthani­sa­tion français­es. Sur le marché français, Wan­gen Pumpen a choisi Bécot pour le sup­port tech­nique, le stock­age et la dis­tri­b­u­tion exclu­sive des pom­pes des­tinées au biogaz.

Depuis plus de 45 ans, Bécot dimen­sionne et répare des sys­tèmes de pom­page, d’entraînement, d’agitation et d’instruments de mesure. Implan­tée à Saint-Barthélemy‑d’Anjou, près d’Angers, l’entreprise dis­tribuait déjà les pom­pes Wan­gen pour les secteurs indus­triel et ali­men­taire et c’est donc tout naturelle­ment qu’elle a repris depuis mars 2021 la dis­tri­b­u­tion des pom­pes à vis excen­trées et des pièces de rechange dans le domaine du biogaz.

« Nous pro­posons l’intégration de sys­tèmes de pom­page dans des unités de méthani­sa­tion exis­tantes ou en con­struc­tion. Nos solu­tions sont per­for­mantes et opti­misent le ren­de­ment de votre instal­la­tion de biogaz avec une exploita­tion opti­male de vos intrants. À titre d’exemple, les coûts de main­te­nance de la Wan­gen X‑UNIT sont très faibles grâce aux joints d’étanchéité Heavy-Duty et à ses fonc­tions de refroidisse­ment et de lubri­fi­ca­tion spé­ciale­ment adap­tés aux hautes vitesses de rota­tion et de pres­sion. Les corps étrangers sont égale­ment évac­ués sans apport énergé­tique sup­plé­men­taire », nous informe Vin­cent Vese­ly, respon­s­able du marché biogaz chez Bécot et ancien tech­ni­cien de main­te­nance des unités de méthanisation.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.