Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Gestion thermique. Des moteurs à gaz : point clé des unités de cogénération

Un moteur à gaz est soumis à des pres­sions et à des tem­péra­tures extrêmes, bien supérieures à celles d’un moteur ther­mique, qui peu­vent être à l’origine d’un cer­tain nom­bre de prob­lèmes. La ges­tion de la chaleur est cru­ciale, c’est pourquoi il est impor­tant de prêter une atten­tion par­ti­c­ulière au liq­uide de refroidisse­ment util­isé dans les moteurs à gaz, afin d’assurer une pro­tec­tion à long terme de vos unités de cogénération.

Les moteurs à gaz, des moteurs soumis à des chaleurs extrêmes

Un moteur à gaz peut subir de mul­ti­ples prob­lèmes liés à la tem­péra­ture et à la pres­sion. Cela s’explique par la nature même du car­bu­rant. Com­paré à un moteur de véhicule diesel, quand le pis­ton d’un moteur à gaz remonte, il reste un mélange air et car­bu­rant dans la cham­bre de com­bus­tion qui con­tin­ue à brûler. La com­bus­tion du gaz est beau­coup plus lente que celle du gazole, donc l’impact en ter­mes de chaleur est bien plus impor­tant sur les parois des pis­tons. Par ailleurs, la pres­sion pro­duite au sein de la cham­bre de com­bus­tion d’un moteur à gaz est de l’ordre de 4 fois supérieure à celle d’un moteur de voiture. Dès lors, on imag­ine aisé­ment l’importance d’une bonne ges­tion de la tem­péra­ture du moteur. Cela passe par l’usage d’un liq­uide de refroidisse­ment performant.

Quel liq­uide de refroidisse­ment choisir ?

Il existe dif­férents types de liq­uides de refroidisse­ment, et notam­ment des pro­duits avec ou sans sil­i­cate. Le sil­i­cate dépose une couche pro­tec­trice dans tout le sys­tème de refroidisse­ment du moteur, ce qui crée une bonne iso­la­tion mais présente l’inconvénient de dimin­uer le trans­fert de chaleur. Or, dans les moteurs à gaz, l’un des besoins majeurs est de par­venir à con­trôler la tem­péra­ture du moteur. Autre incon­vénient des liq­uides de refroidisse­ment con­tenant du sil­i­cate : ils engen­drent des dépôts de boue qui encrassent cer­taines par­ties du moteur, nuisent à sa per­for­mance et peu­vent engen­dr­er des arrêts des instal­la­tions et des coûts de répa­ra­tion non programmés.

Cer­tains liq­uides de refroidisse­ment sans sil­i­cate utilisent quant à eux la tech­nolo­gie OAT (Organ­ic Acid/Additive Tech­nol­o­gy). C’est la tech­nolo­gie util­isée par le liq­uide de refroidisse­ment Tex­a­co Delo XLC Antifreeze/Coolant. À la dif­férence de la tech­nolo­gie sil­i­cate qui forme une pel­licule sur l’ensemble des sur­faces métalliques, la tech­nolo­gie OAT le fait unique­ment sur les par­ties sujettes à l’oxydation. Tex­a­co Delo XLC Antifreeze/Coolant est un pro­duit hautes per­for­mances, sans sil­i­cate, qui aide à garder les sur­faces pro­pres, ce qui con­tribue à l’optimisation du trans­fert de chaleur. Le liq­uide de refroidisse­ment Tex­a­co Delo XLC Antifreeze/Coolant est disponible en ver­sions con­cen­trée, pre­mixed 50/50 et pre­mixed 40/60. 
Plus d’informations sur :

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.