Biogaz Espace partenaires Magazine Green Innovation

Wessling vous accompagne pour une optimisation de votre rendement énergétique

Pour­riez-vous présen­ter Wessling ain­si que les champs de com­pé­tence en général de votre société ?

Wessling France fait par­tie du Groupe Wessling, entre­prise famil­iale fondée en 1983 par le Dr Erwin Wessling dans la région de Mün­ster, en Alle­magne. Le Groupe Wessling emploie aujourd’hui 1 600 per­son­nes et est présent sur 26 sites en Europe et dans le monde.

Notre société française pos­sède son siège social en région lyon­naise et a été dévelop­pée par Jean-François Camp­ens en 1999. His­torique­ment, Wessling France se con­sacrait surtout aux analy­ses de sites et sols pol­lués et d’amiante.

Aujourd’hui, nous réal­isons égale­ment des analy­ses de déchets organiques et énergé­tiques, comme la bio­masse, et nous sommes aus­si act­ifs dans bien d’autres domaines comme par exem­ple l’agroalimentaire et les cosmétiques.

Con­crète­ment, nous iden­ti­fions des pol­lu­ants sur des matri­ces comme l’eau, le sol, l’air, les gaz, les déchets, les ali­ments ou les cos­mé­tiques. En France, nous sommes 180 employés répar­tis sur trois sites (Lyon, Paris et Lille) et nous pro­posons à nos clients tous types de presta­tions ana­ly­tiques et d’ingénierie sur des thé­ma­tiques environnementales.

Pour­riez-vous nous en dire plus sur votre accom­pa­g­ne­ment des pro­fes­sion­nels de méthanisation ?

Au début, lors de la déf­i­ni­tion du pro­jet, il s’agit d’évaluer le poten­tiel de gaz qui pour­ra être pro­duit à par­tir des déchets, c’est ce que l’on appelle le « poten­tiel méthanogène ». Nous pou­vons donc, selon le type de déchet, déter­min­er pré­cisé­ment la quan­tité de gaz qui sera pro­duite. Cela va per­me­t­tre à notre client de dress­er un busi­ness plan réal­iste en vue de la présen­ta­tion du dossier aux ban­ques. C’est donc la pre­mière étape. Après, il y a toute la mise en travaux sur laque­lle nous n’avons que très peu de moyens d’impact. En revanche, une fois que le site est en ser­vice, nous accom­pa­gnons l’exploitant avec dif­férents types de presta­tions. L’une des prin­ci­pales est la détec­tion de pertes de biogaz, mais nous analysons aus­si régulière­ment le con­tenu du diges­teur ou du post-diges­teur, ou les deux, pour véri­fi­er que la diges­tion se passe bien et qu’elle est opti­male. Nous analysons égale­ment le bio­méthane ; nous tra­vail­lons notam­ment avec GRDF, GRTGaz et Teré­ga, qui sont les grands gaziers français. Enfin, nous nous occupons aus­si de la par­tie dige­s­tat avec tout ce qui con­cerne l’analyse régle­men­taire : analyse micro­bi­ologique, valeur fer­til­isante, etc.

Nous tra­vail­lons aus­si sur tout ce qui est en lien avec la bio­masse. Il s’agit générale­ment de presta­tions ana­ly­tiques, notam­ment des analy­ses pour éval­uer le poten­tiel des pro­duits en ter­mes de richesse et de coût afin d’obtenir une plus impor­tante valeur ajoutée.

Que com­prend l’état des lieux com­plet des instal­la­tions que vous pro­posez aux sites de méthanisation ?

L’une des étapes clés est la détec­tion de pertes de biogaz. Il est impor­tant de valid­er que l’unité est bien étanche. Nous véri­fions égale­ment si la quan­tité de biogaz pro­duite à par­tir d’un gise­ment est bien con­forme à ce qui est prévu en lab­o­ra­toire, c’est-à-dire si le proces­sus de diges­tion est bien opti­misé et qu’il n’y a aucune défail­lance sur toute la chaîne de valeur. De plus, nous réal­isons ce que l’on appelle des « audits de per­for­mance » : à l’aide de divers appareils de mesure, nous déter­mi­nons les per­for­mances et ren­de­ments des équipements. Ensuite nous pou­vons pro­pos­er des solu­tions pour lim­iter les pertes de rentabil­ité. Le tout dans le but d’avoir une instal­la­tion économique­ment effi­cace pour l’exploitant. 

À propos de l'auteur

Robin T'Jampens

Responsable biogaz chez Wessling France.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.