Biogaz Magazine Green Innovation

TotalEnergies Biogaz France : cinquante recrutements par an !

Par le rachat de Fonroche Biogaz en 2021, TotalEnergies Biogaz France est entré dans la filière biogaz en intégrant conception, construction et exploitation, pour un modèle de méthaniseurs inséré dans l’économie locale. La forte ambition du groupe dans cette filière va entraîner un recrutement sur de nombreux postes dans les années à venir.

Nous sommes partis en 2011 d’une feuille blanche avec l’objectif d’être développeur, constructeur et exploitant d’unités de méthanisation territoriales, explique Fabien Haas, alors salarié de Fonroche et aujourd’hui directeur général de TotalEnergies Biogaz France. À partir de ce business model, nous avons développé sept unités territoriales en y associant chaque fois des dizaines de partenaires locaux, dans une logique d’intérêt territorial. Nous créons une dynamique économique circulaire locale grâce à la méthanisation. Implantés à l’origine dans le Sud-Ouest, nous comptons aujourd’hui 100 collaborateurs pour 0,5 TWh de capacités de production. Le rachat de Fonroche par TotalEnergies en avril 2021 nous permet de changer de braquet, avec une perspective de développement important puisque notre objectif est d’atteindre, en France, près de 4 TWh de capacités de production d’ici à 2030, tout en optimisant le process industriel de la méthanisation. TotalEnergies Biogaz France dispose de son propre bureau d’études situé au siège, à Agen. »

Économie territoriale

« Nous développons trois typologies de méthaniseurs. Le premier, de 25 GWh pour environ 35 000 tonnes d’intrants, s’appuie sur le captage de valeur en amont (biodéchets) et en aval en transformant le digestat dans un statut produit (avec objectif final d’atteindre la labélisation « Agriculture biologique »). Notre modèle intermédiaire correspond aux unités d’environ 55 GWh et réunissant pour les intrants agriculteurs, coopératives, industries agroalimentaires dans un rayon moyen de 20 km. Notre troisième modèle vise des unités de 110 à 160 GWh à côté d’un approvisionneur d’intrants fournissant des volumes de matières organiques plus importants.

Un méthaniseur permet de fortes retombées économiques locales et entraîne une attractivité importante pour un territoire. Nous mettons en place avec les fournisseurs d’intrants locaux (coopératives, agriculteurs, industries agroalimentaires, collectivités locales, etc.) des partenariats qui leur garantissent une visibilité, des gains environnementaux et sociétaux importants ainsi que des retours économiques. La méthanisation ne se fera pas sans les agriculteurs, et notre contractualisation leur permet aussi de pérenniser et de moderniser les exploitations agricoles. Le digestat procure un fertilisant permettant de réduire l’apport d’engrais chimiques.

Par ailleurs, nous avons observé à proximité immédiate de nos unités que des industries pourvoyeuses de déchets organiques viennent s’installer. Celles-ci génèrent plusieurs dizaines d’emplois territoriaux et des retombées économiques directes pour les collectivités locales. Nos méthaniseurs permettent d’aller vers l’autonomie énergétique (fournissant l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 15 000 à 60 000 habitants, selon la taille de l’unité). À l’heure où le prix du gaz a explosé, une production d’énergie locale est un réel atout pour le territoire.

Côté recrutement, Fonroche Biogaz a un ADN particulier. Né dans un pays de rugby, il en porte les valeurs. Nous recherchons un savoir-faire et des compétences bien sûr, mais aussi un esprit d’équipe et une volonté de travailler et d’évoluer dans un métier plein d’avenir, écologiquement vertueux et qui a du sens. »

Le pack gagnant

« Nos équipes en place ont la volonté de transmettre notre savoir et chaque nouveau collaborateur bénéficie d’un programme d’intégration et de formation, poursuit Fanny Auriac, responsable des ressources humaines de TotalEnergies Biogaz France. Nous souhaitons élargir notre zone de recherche vers des candidats issus d’autres secteurs professionnels. Cela nous amène à mettre en place un centre de formation qui dispensera d’abord des formations courtes en interne, puis, dans un deuxième temps, des formations longues. Nous devrions démarrer en fin d’année, en accueillant des candidats de toute la France sur le site d’Agen. Nous développons, construisons et exploitons nos unités de méthanisation, nous recrutons donc dans ces différents domaines. Côté développement, nous recherchons actuellement des chefs de projet développement. Leur rôle est d’initier les projets d’unités. Ce poste nécessite un excellent relationnel et des compétences de communication et de dialogue avec tous les interlocuteurs locaux : collectivités, préfecture, acteurs du gisement de matières. Ils vont expliquer et défendre la méthanisation, et doivent savoir repérer les composantes territoriales. Un profil technique d’ingénieur doté d’un sens commercial !

Nous recrutons également en ce moment deux responsables grands comptes, l’un chargé de suivre les fournisseurs agro-industriels et l’autre, les coopératives agricoles. Nos projets reposent sur trois piliers qui doivent être en phase : le gisement, le digestat et… l’acceptabilité. »

Conception et exploitation

« Côté conception, nous recherchons des ingénieurs process pour accompagner les chefs de projet sur la partie réalisation et conception technique, avec un profil méthanisation, eaux usées, traitement de déchets. Ils interviennent sur le projet assez tôt et suivent celui-ci jusqu’à la mise en service et la formation des exploitants. Côté construction, nous recrutons des conducteurs de travaux pour nos sites avec un profil BTP ou industrie. En ce moment, ces postes sont à pourvoir en Normandie, mais nous allons déployer des équipes par région.

Côté exploitation, nous recherchons des responsables de site, dont le rôle est de s’assurer que la production est conforme et que les recettes sont respectées. Nous cherchons des responsables et des techniciens de maintenance ainsi que des opérateurs logistiques. Profil recherché : industriel, traitement des eaux et des déchets. Enfin, nous recrutons pour le siège des profils juridiques, des profils qualité sécurité, des profils réglementaires…

Chez TotalEnergies Biogaz France, la structure comporte peu de niveaux hiérarchiques et les collaborateurs peuvent échanger en direct avec les différents directeurs, qui ont tous gardé une partie opérationnelle dans leur travail. Cet esprit d’équipe est mis en œuvre dès l’intégration des nouveaux candidats qui vont découvrir tous les services et métiers du groupe. Nous pratiquons aussi le tutorat. Nous sommes en phase de développement, avec 40 à 50 postes nouveaux à pourvoir par an, ce qui permet aussi à nos salariés d’évoluer en interne. Pour nous, un bon élément ne doit pas partir ! Faire connaitre notre métier est important à nos yeux, nos actions ont du sens et offrent une variété de postes et une grande polyvalence ; nous avons des candidats qui, une fois entrés chez nous, ne regrettent pas leur choix. »

À propos de l'auteur

Fanny Auriac

Responsable des ressources humaines de TotalEnergies Biogaz France.

À propos de l'auteur

Fabien Haas

Directeur général de TotalEnergies Biogaz France.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.