Biogaz Espace partenaires Magazine Green Innovation

GRDF : répondre aux besoins de formation liés à l’essor du gaz vert

Acteur impliqué, GRDF souhaite que la fil­ière de la méthani­sa­tion se pro­fes­sion­nalise, de la pro­duc­tion aux usages, ce qui passe bien enten­du par le recrute­ment et les for­ma­tions. La société mul­ti­plie les actions de for­ma­tion et d’information, comme un parte­nar­i­at avec un lycée tech­nique pour le développe­ment du bioGNV ou avec des por­teurs de pro­jets dans le cadre d’un appel à man­i­fes­ta­tion d’intérêt (AMI). Retour sur des actions locales.

Pro­mou­voir, mais aus­si ani­mer la fil­ière vertueuse du bio­méthane, telle est notre dynamique, explique Philippe Tro­tot, directeur ter­ri­to­r­i­al Moselle et Meuse chez GRDF. Notre objec­tif étant d’avoir 100 % de gaz renou­ve­lable dans le réseau d’ici à 2050, nous allons donc par­ler beau­coup de ce sujet et par­ticiper active­ment à la for­ma­tion et l’information. Nous tra­vail­lons avec les col­lec­tiv­ités et tous les acteurs de la fil­ière pour met­tre en place cette dynamique. Ain­si, avec la région et les cham­bres d’agriculture régionales dans le cadre d’un groupe de tra­vail “déploiement réseaux”, nous avons con­tribué à la créa­tion d’un AMI qui per­met d’accompagner les por­teurs de pro­jets qui le souhait­ent. Oblig­a­tions régle­men­taires, vol­ume min­i­mum de pro­duc­tion pour l’injection, démarch­es finan­cières, nous nous impliquons directe­ment et appor­tons nos com­pé­tences dans ces réu­nions d’information ou de formation.

Nous avons égale­ment engagé des démarch­es avec les dif­férents organ­ismes de for­ma­tion, qui vont de l’aide finan­cière à nos inter­ven­tions physiques pour don­ner des cours en pas­sant par la con­tri­bu­tion au con­tenu péd­a­gogique, comme nous l’avons fait en par­tic­i­pant sur nos secteurs de com­pé­tences à l’élaboration du CS RUMA avec l’E­PL Agro de la Meuse. Nous ver­sons égale­ment notre taxe d’apprentissage aux étab­lisse­ments qui prodiguent des for­ma­tions dans la pro­duc­tion ou les usages de bio­méthane, comme le lycée Gus­tave-Eif­fel de Talange. Les entre­pris­es de la fil­ière peu­vent d’ailleurs con­tribuer dans ce sens afin de per­me­t­tre la pro­fes­sion­nal­i­sa­tion accrue d’un secteur qui recrute. Un gage de réus­site et de car­rière pour tous les apprenants. C’est tout un écosys­tème de for­ma­tion qui se met en place pour la pro­duc­tion de bio­méthane de demain, et GRDF y con­tribue à sa mesure. »
Accom­pa­g­n­er les écoles

« Nous sommes par exem­ple par­tie prenante de journées de for­ma­tion por­tant sur l’injection », explique Denis Mécrin, chef de pro­jet région­al bio­méthane pour la région Grand-Est, mais aus­si for­ma­teur à l’E­PL Agro de la Meuse à Bar-Le-Duc sur cette thé­ma­tique dans le cadre du diplôme uni­ver­si­taire « méthani­sa­tion » et du CS RUMA.
« À l’ENSAIA, nous avons une chaire d’enseignement. Cette école dis­pose d’une méthani­sa­tion à la ferme per­me­t­tant l’étude du retour au sol des diges­tats et nous sommes par­tie prenante sur un nou­veau pilote semi-indus­triel en métha­na­tion avec pho­to­voltaïque et pro­duc­tion d’hydrogène. Nous tra­vail­lons aus­si avec les cham­bres d’agriculture pour con­tribuer à des journées d’information ou de for­ma­tion. L’étude du gise­ment et de la ressource poten­tielle per­met par exem­ple de cern­er les pro­jets pos­si­bles. Nous avons d’autres actions en for­ma­tion, dont des parte­nar­i­ats de for­ma­tions à dis­tance avec le lycée de Nan­cy sur les réseaux gaziers ou encore avec le Con­ser­va­toire nation­al des arts et métiers (CNAM). »

Lycée et mobil­ité de demain

GRDF a noué un parte­nar­i­at avec le lycée Gus­tave-Eif­fel de Talange afin de dévelop­per la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle autour de la mobil­ité bioGNV. Spé­cial­isée dans la main­te­nance des véhicules, Édith Hiblot, pro­viseur du lycée, souhaite que ses élèves puis­sent béné­fici­er de for­ma­tions sur les motori­sa­tions de demain. « Notre lycée pro­fes­sion­nel compte une for­ma­tion main­te­nance de véhicules en bac pro, mais aus­si en BTS, pré­cise Édith Hiblot. Notre objec­tif est que nos jeunes reçoivent une for­ma­tion adap­tée à la réa­lité du ter­rain. C’est pourquoi, depuis mon arrivée comme pro­viseur, j’ai mul­ti­plié les con­tacts de parte­nar­i­ats avec les entre­pris­es de notre région, notam­ment les con­struc­teurs comme Ive­co ou Mer­cedes, implan­tés à prox­im­ité. Ces con­struc­teurs dévelop­pent des motori­sa­tions GNV. De notre côté, nous sommes en pleine restruc­tura­tion de nos for­ma­tions pour créer un pôle véhicule élec­trique et véhicule gaz. »

« Nous venons aus­si de mon­ter un BTS main­te­nance poids lourds avec un groupe d’apprentis cette année, qui sera ouvert aux élèves sous statut sco­laire à la ren­trée 2022. GRDF nous aide d’une part par le verse­ment de la taxe d’apprentissage à notre lycée, mais aus­si par ses inter­ven­tions dans le cadre de réu­nions d’information pour nos élèves ou de vis­ites de sites de méthani­sa­tion. Ils ont per­mis par exem­ple que deux de nos enseignants spé­cial­isés reçoivent, au cen­tre de Trappes d’Iveco, une for­ma­tion com­plé­men­taire spé­ci­fique sur la motori­sa­tion GNV. Nous avons égale­ment pu être présents grâce à eux ain­si qu’à Biogaz Val­lée au salon Expo­biogaz de Metz. Nous avons de nom­breuses deman­des de sociétés pour embauch­er nos jeunes diplômés. »

Actions de formation

GRDF inter­vient dans de nom­breuses for­ma­tions en par­tic­i­pant à des actions locales. Les cham­bres d’agriculture, GRDF et GRTgaz, avec le sou­tien de la région Grand-Est, ont choisi de s’unir à tra­vers un AMI pour ren­forcer la dynamique de la fil­ière méthani­sa­tion de la région. En tant qu’agriculteur, can­di­dater à l’AMI per­met d’obtenir des infor­ma­tions détail­lées et pra­tiques à l’échelle du ter­ri­toire (état des lieux, gise­ments déjà mobil­isés, tar­ifs d’achat, évo­lu­tion régle­men­taire), de béné­fici­er de for­ma­tions et d’un accom­pa­g­ne­ment spé­cial­isé et d’être mis en rela­tion avec d’autres por­teurs de pro­jets et avec tous les parte­naires sur le finance­ment, la ges­tion, l’acceptabilité…

La Chaire AgroMétha a, elle, pour objec­tifs de con­solid­er et de péren­nis­er les liens entre les acteurs de la recherche et les indus­triels, de per­me­t­tre une meilleure vis­i­bil­ité des acteurs de la fil­ière et de struc­tur­er les réflex­ions et les travaux. En plus de ses thé­ma­tiques de R&D, d’innovation et de réseau d’échanges, AgroMétha porte le trans­fert des con­nais­sances, en for­ma­tion ini­tiale pour les étu­di­ants et élèves ingénieurs, en for­ma­tion pro­fes­sion­nelle con­tin­ue pour les salariés de la fil­ière, et la créa­tion d’un réseau d’échanges entre parte­naires uni­ver­si­taires, col­lec­tiv­ités, organ­ismes pro­fes­sion­nels et indus­triels. Créée en novem­bre 2020 pour une durée de qua­tre ans, cette chaire est dirigée par Stéphane Pacaud, directeur de la plate-forme méthani­sa­tion de l’école, et Yves Le Roux, pro­fesseur ENSAIA-URAFPA.

Le CNAM ani­me des for­ma­tions dont les con­tenus pour­raient répon­dre aux prob­lé­ma­tiques internes de GRDF. Une con­ven­tion de parte­nar­i­at a été signée en sep­tem­bre dernier entre le CNAM en Grand-Est et GRDF. L’objectif est de per­me­t­tre au CNAM de ren­forcer et d’enrichir son parte­nar­i­at avec les indus­triels pour être au plus près des attentes du monde pro­fes­sion­nel en ter­mes de besoins en com­pé­tences haute­ment qual­i­fiées. Par­mi les coopéra­tions du parte­nar­i­at, citons :

– l’intégration dans les jurys de sou­te­nance ou de diplôme ;
– la mise à dis­po­si­tion des ressources du CNAM en sa qual­ité d’établissement à car­ac­tère uni­ver­si­taire et de recherche ;
– la par­tic­i­pa­tion de GRDF dans le cadre des pro­jets d’études des élèves du CNAM ;
– la par­tic­i­pa­tion de GRDF dans le cadre des for­ma­tions du CNAM et aux comités d’orientation stratégique du CNAM. 

À propos de l'auteur

Philippe Trotot

Directeur territorial Mosell et Meuse chez GRDF.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.